Présentation de la formation
Ce module s’adresse aux enseignants et personnels du premier et du second degré qui souhaitent être accompagnés dans leurs projets de réaménagement des espaces scolaires en lien avec l’évolution des usages du numériques dans les écoles, collèges et lycées.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à des ateliers en présentiel, consultent des ressources complémentaires à distance et réalisent des actions dans leur établissement (recueil de données et tests)
Contenu et déroulé de la formation
Une formation en équipe pour concevoir et concrétiser un projet co-construit par la communauté éducative pour permettre aux élèves de mieux apprendre et de s’épanouir dans leur établissement scolaire.
Cliquez sur l’infographie interactive ci-dessous pour en savoir plus sur le déroulé de la formation.
Exemples de réalisation :
- Aménagement d’espaces de création : studio webradio, zone de travail collaboratif
- Création d’espaces dédiés aux loisirs et au bien-être : "zen space", coin lecture
- AAP 78 : Des espaces innovants pour mieux apprendre - Délégation académique au numérique éducatif (ac-versailles.fr)
Photographie d’un CDI, des élèves et une enseignante réfléchissent à l’aménagement scolaire
Les équipes sont accompagnées dans leur projet et sensibilisées à de nouvelles méthodes de travail basées sur l’empathie et l’intelligence collective.
Que ce soit dans le cadre d’appels à projet ou d’une initiative de l’établissement, les réflexions menées par les équipes, se basent sur l’identification des besoins du terrain et permettent la mise en œuvre de solutions adaptées aux problématiques soulevées.
Adaptations possibles
- Le scénario de cette formation peut être adapté lorsqu’il accompagne un appel à projet en lien avec la collectivité
- La formation peut être adaptée aux besoins des enseignants qui disposeraient déjà d’un espace réaménagé (la partie conception du projet ne sera alors pas traitée)
- La formation peut répondre aux besoins d’un projet d’une équipe inter-degrés.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.
Compétences numériques PIX
- DOMAINE 2 – Communication et collaboration
compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique - DOMAINE 5 – Environnement numérique
compétence 2 : Construire un environnement numérique
Compétences numériques Pix+Edu
- Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
compétence 2 : Mettre en œuvre - Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Inscriptions
Le chef d’établissement fait la demande de formation pour un groupe de 15 personnels minimum depuis l’application GAIA Responsable avec le code GAIA N°20240261, en précisant dans le descriptif le projet à accompagner.