Se former

Comment hybrider légèrement une formation ?

Pour accompagner et répondre aux besoins des formateurs qui cherchent à hybrider légèrement leurs formations, un parcours entièrement à distance est disponible en auto-inscription sur la plateforme m@gistère.

Académie

Mis à jour le mercredi 28 septembre 2022

Alors que le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation Nationale souligne l’importance du recours à des modalités diversifiées dont notamment la modalité hybride grâce à la plateforme m@gistère, le contexte de la COVID-19 rend nécessaire la mise en œuvre de dispositifs hybrides permettant d’assurer la continuité des formations de tous les personnels.
Aussi, pour accompagner et répondre aux besoins des formateurs qui cherchent à hybrider légèrement leurs formations, un parcours entièrement à distance est disponible en auto-inscription sur la plateforme m@gistère.

Descriptif du parcours en autoformation

Voici le schéma du scénario du parcours :

Les différents temps de la formation.
Schéma du parcours en autoformation "Hybrider légèrement une formation"

Le schéma présente les différents temps de la formation : accueil, découvrir le gabarit, comprendre le cycle de vie d’un parcours, personnaliser le parcours, gérer les participants, valoriser la participation, open badge, conclusion.

Ce parcours, d’une durée de 1h à 3h en fonction des besoins, permet d’acquérir les principaux gestes professionnels nécessaires à la personnalisation d’un parcours dans le cadre d’une hybridation légère.
Il s’appuie sur la mise à disposition du "gabarit hybrider en un seul clic ou presque" qui a été pensé selon une structure simple, avec des contenus modulables pouvant être légèrement adaptés ou personnalisés selon le contexte de la formation à dispenser.

Ce parcours a donc été conçu pour accompagner pas-à-pas les formateurs, de la demande du gabarit jusqu’à l’inscription des participants, en passant par les possibilités de personnalisation : modification du sommaire, des consignes, mise à disposition de ressources, d’espaces de mutualisation, réalisation de questionnaires ou encore création de classes virtuelles.
Il est à noter que ce parcours de formation peut aussi répondre aux besoins de formateurs disposant d’un parcours existant et qui souhaiteraient le modifier à la marge, en vue de s’adapter à un nouveau contexte.

Inscription au parcours en autoformation

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ci-dessous (il faudra vous authentifier avec vos identifiants académiques) :

Logo pour s'inscrire au parcours en autoformation.
M’inscrire au parcours "Comment hybrider légèrement une formation ?"

Dans la même rubrique

Article rédigé par Audrey Campbell