Ressources numériques

Le GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.

Académie

Mis à jour le mardi 18 octobre 2022

Le GAR est un service d’accès aux ressources numériques depuis l’espace numérique de travail (ENT).
Dans le cadre du Plan Numérique pour l’Éducation, le GAR donne donc accès à une offre riche de ressources numériques pour l’école aux établissements, pour accompagner le développement des usages autour des ressources numériques, tout en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.

Le GAR dans l’académie de Versailles

L’accompagnement du projet GAR dans l’académie de Versailles passe en premier lieu par l’espace collaboratif m@gistère. Vous y trouverez un parcours d’autoformation, de la documentation et un forum d’échanges.

Les préalables de début d’année scolaire

Le Chef d’établissement doit :

• attribuer les droits d’accès à la console d’affectation des ressources à son (ses) responsable(s) d’affectation via la console d’administration de l’ENT. Pour savoir comment faire, rendez-vous ICI .
  • déclarer son (ses) responsable(s) d’affectation auprès du support GAR via ce formulaire : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/548132?lang=fr

Besoin d’aide ?

Si vous rencontrez des difficultés dans vos usages du GAR, vous pouvez :

Pour en savoir plus sur le GAR et comprendre son fonctionnement, rendez-vous sur le site national du GAR.

Article rédigé par Pierre Jorland