Éducation aux médias et à l’information

Une webradio avec mes élèves : pourquoi et comment ?

Créer et faire vivre une webradio dans son établissement : un projet d’éducation aux médias et à l’information, mais pas seulement. Les enjeux autour de l’écriture et de l’expression orale sont nombreux, tout comme ceux liés à la création, la collaboration, la coopération, l’autonomie et la construction d’un esprit critique.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie National

Mis à jour le mardi 20 septembre 2022

La récente circulaire sur la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information confirme la nécessité de proposer à tous les élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée, une éducation aux médias et à l’information progressive, qui puisse accompagner l’élève, pendant toute sa scolarité, dans l’acquisition de compétences d’esprit critique et de construction de sa citoyenneté.

Cette circulaire propose notamment de déployer la webradio dans les établissements scolaires, et au collège en particulier, via un dispositif d’équipement financé par l’Etat, via les départements.

Comme tout projet de média avec les élèves, travailler régulièrement avec la webradio permet d’exercer des compétences diverses et variées :

Proposer aux élèves de s’exprimer à l’oral, dans un exercice contraint et cadré est le premier objectif d’une webradio scolaire. S’exprimer de façon claire et distincte, de façon à être compris par tous, communiquer, élaborer son discours en structurant sa pensée : lors des activités de webradio, l’élève va apprendre à exploiter et apprivoiser sa voix, à participer à des échanges oraux, des débats ou à l’explication de démarches.

Pratiquer diverses formes de l’écrit, en fonction de la situation, de l’objectif, du destinataire. La radio amène à développer des compétences écrites (structurer son propos, le clarifier pour l’auditeur...) tout en pratiquant des formes d’écriture variées.

Préparer une émission de webradio implique de rechercher, lire, comprendre, sélectionner, trier, vérifier et organiser les informations  : utiliser les médias de manière responsable, exploiter l’information de manière raisonnée, et exercer son esprit critique.

La situation réelle de communication que permet de vivre la webradio entraîne également les élèves à apprendre à gérer le trac et leurs émotions. S’installer devant le micro, savoir que l’on va être attentivement écouté, se réécouter et accepter de recevoir un regard critique sur sa prestation permettent de travailler des compétences transversales. L’objectif d’enregistrement crée une motivation supplémentaire, permettant également à certains élèves de dépasser leurs difficultés à l’écrit et de gagner ainsi en confiance.

Créer une webradio implique d’acquérir une certaine maîtrise technique afin d’utiliser les outils et logiciels de captation sonore et de diffusion. Il est également nécessaire de s’organiser rigoureusement : une émission webradio est le fruit d’un travail collectif et collaboratif qui demande de comprendre et de maîtriser les codes de l’écriture journalistique et, plus précisément, ceux de l’écriture radiophonique.

Mettre en place une webradio dans un établissement nécessite d’avoir :

  • Un projet pédagogique
  • Un lieu dédié et/ou un matériel mobile
  • Un matériel approprié
  • Un espace de diffusion

La maîtrise de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI)
est inscrite dans l’ensemble des programmes scolaires.
Pour identifier les compétences qui seront travaillées et visées, le Clemi propose un travail de repérage de connaissances et de compétences en EMI permettant aux enseignants de faire le lien avec les programmes

La webradio est évidemment un outil au service du travail de l’oral et peut trouver sa place dans toutes les disciplines, en particulier pour préparer l’oral du brevet des collèges (voir la proposition du Clemi de l’académie de Bordeaux : Se préparer à l’oral par la pratique médiatique).

La pratique de la webradio implique l’utilisation de matériels techniques pour capter des sons, les mélanger et les diffuser : elle participe ainsi à l’acquisition d’une culture numérique et de compétences définies dans le référentiel des compétences numériques, validées par Pix.

Elle encourage le travail en équipe, favorise la prise d’initiatives et l’autonomie (les élèves tiennent des rôles différents et complémentaires). Elle permet également de développer les compétences d’écoute, d’ouverture aux autres, de prise de confiance et d’estime de soi. Ce type de pratique implique également d’apprendre à faire preuve d’esprit critique.

En groupe classe, en atelier, en co-intervention avec le ou la professeure documentaliste ou un membre de l’équipe éducative. Il est indispensable d’anticiper l’organisation que l’on souhaite mettre en place.
  • En classe entière, en collectif et en co-intervention : tous les élèves de la classe travaillent à la préparation de l’émission (un exemple : https://youtu.be/EIN560YkcnI)/ )
  • En classe entière et en ateliers : des groupes d’élèves autonomes sur des travaux différents
  • En demi-groupe
  • En atelier : club webradio optionnel sur un temps dédié

Il faut également définir des temps dans sa programmation hebdomadaire ou annuelle : temps de préparation, temps de finalisation et de répétition, temps d’enregistrement. L’identification des étapes et le respect du planning (pour parvenir à une date d’enregistrement) sont des éléments forts du travail en projet.
Une émission de webradio se prépare en plusieurs séances (entre 6 et 8).

L’enregistrement final peut se dérouler dans les conditions du direct (pas de montage) ou en plusieurs étapes successives (une chronique après l’autre)

Avec un studio « fixe », le matériel de webradio doit pouvoir être installé dans une salle (si possible dédiée) qui permette à chaque enseignant de pouvoir y accéder avec les élèves. Le « studio » peut être attenant à une salle plus grande, ce qui permettra d’accueillir une classe entière tout en préservant une insonorisation pour le studio (qui ne peut pas accueillir la classe entière pendant un enregistrement).

Avec un matériel mobile, le studio peut être installé dans une salle de classe au moment voulu, ou dans tout autre lieu qui permette d’accueillir les élèves dans des conditions de réalisation d’une émission (espace adapté en taille, bruits extérieurs limités, peu de passage, etc.)

Quel que soit le matériel utilisé, il est indispensable de savoir et d’apprendre aux élèves à s’en servir N’hésitez pas également à le tester plusieurs fois, dans plusieurs configurations.

L’intervention en classe d’un professionnel des médias et de l’information est un projet qui se co-construit et se prépare en amont avec l’enseignant et les équipes pédagogiques et administratives de l’école ou de l’établissement scolaire. Le Clemi propose un guide pratique : "Rencontre avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire" qui vous aidera à préparer votre projet. Plusieurs associations proposent de mettre en lien des journalistes et des scolaires. L’intervention peut être gratuite ou payante et prendre différentes formes plus ou moins modulables en fonction des intervenants (présentation, échanges, atelier…).

Pour aller plus loin :

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier