Éducation aux médias et à l’information

Découvrir le dispositif "Classe Médias"

Des classes à projet du CP à la terminale

Développer et encourager l’éducation aux médias, à l’information et à l’image en classe.

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Département des Yvelines

Mis à jour le mercredi 13 mars 2024

Le dispositif "Classes médias" a été lancé à la rentrée 2019 et est proposé aux classes des 1er et 2nd degrés. L’objectif est de donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, pour comprendre le fonctionnement des médias, (presse, radio, TV, médias pure player sur internet, réseaux sociaux, etc.) et pour exercer leur esprit critique face à l’’information.
Chaque classe média s’engage également à produire, dans l’année, un ou plusieurs médias scolaires, offrant ainsi la possibilité aux élèves d’éprouver, par la pratique et la démarche de projet, le circuit de la fabrication de l’information.

Un enjeu éducatif

Logo classe médias

Visuel du logo classe médias

Former des élèves pour leur permettre d’acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle : tels sont donc les enjeux d’une éducation aux médias et à l’information tout au long de l’année.
Le projet « Classe média » a également pour but de mobiliser et de fédérer une équipe d’enseignants pour la mise en œuvre d’une démarche de projet : l’éducation aux médias et à l’information offre un contexte porteur pour intégrer, dans la classe, les apprentissages disciplinaires et permettre le croisement des disciplines.

Passer par la médiatisation pour s’approprier des notions disciplinaires (webradio ou webTV en français ou en langues étrangères, articles ou chroniques sur des notions d’histoire, de géographie, de sciences ou de littérature, par exemple) ou aborder des sujets scientifiques, philosophiques ou de société via leur traitement médiatique : un terrain tout trouvé, pour l’équipe pédagogique, pour mettre en œuvre des apprentissages interdisciplinaires, et renforcer la collaboration professionnelle.

Cette plongée dans le monde des médias est aussi un fort vecteur de participation, de motivation, de persévérance scolaire et permet – souvent – de faire le lien entre le scolaire et l’extrascolaire, en reliant l’école au reste du monde.
Dans les classes médias, de nombreuses compétences fondamentales sont ainsi travaillées, en particulier dans le domaine de la maitrise du français (oral et écrit) et de l’éducation morale et civique.
Comme en témoigne ce reportage tourné au collège Saint-Exupéry de Vélizy (78), la classe médias permet de travailler en pédagogie de projet et de développer de nombreuses compétences transversales et disciplinaires, à l’oral notamment.

Certaines compétences, plus spécifiques à l’EMI sont également approfondies, tout comme les compétences numériques qui pourront être validées sur la plateforme PIX.

Quel accompagnement ?

La première année, les équipes des projets retenus se voient proposer une formation de douze heures (deux journées) dans l’année, en lien avec nos partenaires médiatiques.

Chaque année, les enseignants pilotes bénéficient d’une formation et sont, dans la mesure du possible, accueillis dans les locaux d’un partenaire médiatique pour une journée d’échange avec des professionnels de l’information : Radio France, France Médias Monde, avec les rédaction de France 24, RFI, Les Observateurs, France Télévisions, etc.
Les enseignants peuvent visiter les rédactions, échanger avec journalistes ou encore participer, comme ici à France Télévisions en collaboration avec Le Mouv’, à un atelier sur la mise en voix d’un reportage.

Tout au long de l’année, l’équipe du Clemi Versailles (et de la DANE, délégation académique au numérique éducatif) accompagne les projets en fonction des besoins exprimés :

  • conseils,
  • aide à la réalisation de projets,
  • mise en relation avec des professionnels de l’information,
  • prêt ponctuel de matériel.

Comment devenir « classe médias » ?

Le projet de classe médias s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées et concerne tous les élèves d’un groupe classe.
Les classes médias peuvent s’inscrire dans un projet de liaison inter-degrés (école-collège, collège-lycée).
Il s’inscrit dans un rythme d’au minimum une heure hebdomadaire sur le temps scolaire de l’élève.

Un appel à candidature est proposé chaque année à partir de la mi-mars. Si vous souhaitez être informé, contactez-nous !

Les candidatures sont examinées par un jury selon les critères suivants :

  • Objectifs pédagogiques : le projet aborde plusieurs domaines de l’EMI (traiter l’info, en produire, outils numériques, démarche de projet, etc.)
  • Temps dédié par semaine : au minimum 1h, inscrite en plus à l’emploi du temps ou 1h hebdomadaire dédiée au projet, au sein des enseignements disciplinaires
  • Accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (dans le 2d degré)
  • Nombre, type et fréquence envisagée des productions médiatiques
  • Types d’évaluation prévues et indicateurs de réussite envisagés

Le jury tient compte également des situations particulières, de l’inclusion d’élèves à besoins particuliers, des écoles engagées avec plusieurs classes (pour le 1er degré), des établissements situés en REP, en REP +, des projets en inter-degré (cycle 3 école et collège ou collège-lycée).

Quelles sont les classes médias de l’académie ?

L’académie de Versailles compte 76 classes médias, dont 17 classes du 1er degré, 45 collèges et 14 lycées généraux, technologiques et professionnels.

  • École Jean Rostand, Marly-le-Roi, une classe de CM2
  • Collège Albert Thierry à Limay (REP), classe de 4e
  • Collège Jean Zay à Verneuil-sur-Seine, classe de 3e
  • Collège La Vaucouleurs à Mantes-la-Ville, une classe de 4eme générale et une classe de 4eme SEGPA
  • Collège Pablo Picasso, à Montesson , une classe de 3eme
  • Collège Ariane à Guyancourt, une classe de 4eme
  • Collège Les Saules à Guyancourt, une classe de 4eme SEGPA
  • Collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Saint-Honorine, une classe de 4eme
  • Collège Paul Verlaine aux Mureaux (REP), une classe de 3eme
  • Collège Saint-Exupéry, Vélizy-Villacoublay, une classe de 4eme
  • Collège Youri Gagarine, Trappes (REP+), une classe de 4eme
  • Collège Jean Cocteau à Maisons-Laffitte, une classe de 4eme
  • Collège Georges Pompidou à Orgerus, deux classes de 6eme
  • Collège La Mare aux Saules à Coignières, classe de 5eme
  • Collège Hélène Boucher à Voisins-le-Bretonneux, classe de 4eme
  • Lycée général et technologique François Villon, Les Mureaux : classe de 1ere générale
  • Lycée Émilie de Breteuil, Montigny-le-Bretonneux, une classe de 2de.
  • Lycée les 7 Mares à Maurepas, classe de 1ere

Le collège Pasteur à Mantes-la-Jolie a mené un projet classe médias pendant trois ans (2019-2022).
Le lycée professionnel Pierre Corneille à La Celle-St-Cloud a mené un projet Classe médias pendant trois ans (2020-2023)

  • École élémentaire Jules Ferry, Suresnes, classe de CE1
  • École Les Chartreux, Issy-les-Moulineaux, trois classes de CE2, CM1 et CM2
  • École élémentaire Jean Monnet , Clamart, une classe de CM1
  • École élémentaire André Malraux, Courbevoie, une classe de CE2
  • Collège Henri Bergson, Garches, classe de 3e (Jeunes reporters UNSS)
  • Collège Les Petits Ponts, Clamart, classe de 4e :
  • Collège Louis Pasteur, Neuilly-sur-Seine : une classe de 3eme
  • Collège Les Bruyères, Courbevoie : une classe de 5eme + des élèves en ULIS
  • Collège Romain Rolland Le Plessis Robinson, une classe de 4eme
  • Collège Edouard Vaillant Gennevilliers (REP), une classe de 6eme
  • Collège Georges Pompidou Villeneuve la Garenne (REP+), une classe de 4eme
  • Collège Edouard Manet, Villeneuve-la-Garenne (REP), une classe de 4eme
  • Collège Maison Blanche, Clamart, une classe de 3eme
  • Collège Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine, classe de 3eme
  • Collège Victor Hugo à Nanterre (REP), classe de 4eme
  • Collège Evariste Gallois à Nanterre (REP+), classe de 3eme
  • Collège Paul-Éluard à Châtillon, classe de 3eme
  • Lycée polyvalent Gustave Eiffel, Rueil-Malmaison, une classe de 2de
  • Lycée Lucie Aubrac, Courbevoie, une classe de 2de
  • Lycée Rabelais, Meudon, une classe de 2de
  • Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres, classe de 2de
  • Lycée Paul Lapie à Courbevoie, classe de 2de

Le collège Pierre Brossolette à Châtenay-Malabry et l’école élémentaire Toussaint Louverture à Clichy ont mené un projet Classe médias pendant trois ans (2019-2022).
L’école La Ronce à La Ville d’Avray a mené un projet classe médias pendant un an (2021-2022)
L’école élémentaire Jean Moulin à Rueil-Malmaison a mené un projet classe médias pendant trois ans (2020-2023).

  • École élémentaire Jules Verne (REP), Viry-Châtillon, classe de CM1-CM2
  • École élémentaire Orangis (REP), Ris-Orangis, classe de CM1-CM2
  • École Léonard de Vinci à Massy, une classe de CM2
  • École Hélène Sandré à Etiolles, une classe de CE1-CE2
  • École La Pierre Levée à Janville-sur-Juine, une classe de CM2
  • École La Communale à Evry-Courcouronnes (REP), une classe de CE2
  • École René Descartes et Collège Blaise Pascal à Massy (réseau REP), une classe de CM2 et une classe de 4eme
  • École primaire Aprinivilla, Avrainville, classes de CP/CE2 et CM1-CM2
  • École élémentaire N.J. Conte (REP), à Évry-Courcouronnes, classe de CM2
  • Collège Aimé Césaire (REP), Les Ulis, classe de 6e
  • Collège Jules Ferry, Sainte-Geneviève-des-Bois, classe de 3e
  • Collège Émile Zola, Igny, classe de 4e : 4e média
  • Collège Louise Weiss, Nozay : une classe de 4eme
  • Collège Paul Fort , Montlhéry, classes de 6e, 4e et 3e
  • Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette, une classe de 4eme
  • Collège Olivier de Serres (REP) à Viry-Châtillon, classe de 4eme
  • Lycée des métiers Jean Monnet, Juvisy-sur-Orge, une classe de 1ere Gestion et administration.
  • Lycée Parc des Loges à Évry-Courcouronnes, classe de 2de

Le collège Guinette à Étampes et le lycée général et technologique Marcel Pagnol à Athis Mons ont mené un projet classe médias pendant trois ans (2020-2023).

  • École élémentaire Benjamin Rabier, Gonesse, classe de CM1
  • École Albert Camus, Sarcelles, classe de CE1
  • École élémentaire Pierre et Marie Curie à Garges-les-Gonesse (REP+), classe de CM2
  • Collège Nicolas Flamel, Pontoise : une classe de 4eme SEGPA
  • Collège Jean Lurçat à Sarcelles (REP +), une classe de 4eme
  • Collège Jean Moulin à Arnouville, une classe de 4eme
  • Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l’Aumone, une classe de 3eme
  • Collège Voltaire , Sarcelles (REP), une classe de 5eme
  • Collège Louis Hayet, Cormeilles-en-Parisis, une classe de 3eme
  • Collège Paul Eluard, Garges-les-Gonesse (REP+), une classe de 4eme
  • Collège Claude Monet, Magny-en-Vexin, une classe de 4eme
  • Collège Émilie du Chatelêt à Deuil-la-Barre, classe de 4eme
  • Collège Jean-Claude Chabanne à Pontoise, classe de 4eme
  • Collège Louise Weiss à Cormeilles-en-Parisis, classe de 4eme
  • Collège Georges Brassens à Taverny, classe de 4eme
  • Lycée Louis Jouvet, Taverny, une classe de 2de
  • Lycée polyvalent de l’Hautil, Jouy-le-Moutier, une classe de 1ere générale
  • Lycée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency, classe de 2de
  • Lycée Charles Baudelaire à Fosses, classe de 2de

Les collèges Eugénie Cotton à Argenteuil, Les Hautiers à Marines et Jean Zay à Saint-Gratien et l’école élémentaire Paul Verlaine à Bruyères-sur-Oise, ont mené un projet classe médias pendant trois ans (2019-2022).
Le collège Georges Duhamel à Herblay a mené un projet classe médias pendant un an (2022-2023)

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Franck Dubois