Le dispositif "Classes médias" a été lancé à la rentrée 2019 et est proposé aux classes des 1er et 2nd degrés. L’objectif est de donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, pour comprendre le fonctionnement des médias, (presse, radio, TV, médias pure player sur internet, réseaux sociaux..) et pour exercer leur esprit critique face à l’’information.
Chaque classe média s’engage également à produire, dans l’année, un ou plusieurs médias scolaires, offrant ainsi la possibilité aux élèves d’éprouver, par la pratique et la démarche de projet, le circuit de la fabrication de l’information.
Un enjeu éducatif

Former des élèves pour leur permettre d’acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle : tels sont donc les enjeux d’une éducation aux médias et à l’information tout au long de l’année.
Le projet « Classe média » a également pour but de mobiliser et de fédérer une équipe d’enseignants pour la mise en œuvre d’une démarche de projet : l’éducation aux médias et à l’information offre un contexte porteur pour intégrer, dans la classe, les apprentissages disciplinaires et permettre le croisement des disciplines.
Passer par la médiatisation pour s’approprier des notions disciplinaires (webradio ou webTV en français ou en langues étrangères, articles ou chroniques sur des notions d’histoire, de géographie, de sciences ou de littérature, par exemple) ou aborder des sujets scientifiques, philosophiques ou de société via leur traitement médiatique : un terrain tout trouvé, pour l’équipe pédagogique, pour mettre en œuvre des apprentissages interdisciplinaires, et renforcer la collaboration professionnelle.
Cette plongée dans le monde des médias est aussi un fort vecteur de participation, de motivation, de persévérance scolaire et permet -souvent- de faire le lien entre le scolaire et l’extrascolaire, en reliant l’école au reste du monde.
Dans les classes médias, de nombreuses compétences fondamentales sont ainsi travaillées, en particulier dans le domaine de la maitrise du français (oral et écrit) et de l’éducation morale et civique.
Comme en témoigne ce reportage, tourné au collège Saint-Exupéry de Vélizy (78), la classe médias permet de travailler en pédagogie de projet et de développer de nombreuses compétences transversales et disciplinaires, à l’oral notamment.
Certaines compétences, plus spécifiques à l’EMI sont également approfondies, tout comme les compétences numériques qui pourront être validées sur la plateforme PIX.
Quel accompagnement ?
La première année, les équipes des projets retenus se voient proposer une formation de douze heures (deux journées) dans l’année, en lien avec nos partenaires médiatiques.
Chaque année, les enseignants pilotent bénéficient d’une formation et sont, dans la mesure du possible, accueillis dans les locaux d’un partenaire médiatique pour une journée d’échange avec des professionnels de l’information : Radio France, France Médias Monde, avec les rédaction de France 24, RFI, Les Observateurs, France Télévisions...
Les enseignants peuvent visiter les rédactions, échanger avec journalistes ou encore participer, comme ici, à France Télévisions, en collaboration avec Le Mouv’, à un atelier sur la mise en voix d’une reportage.
Tout au long de l’année, l’équipe du Clemi Versailles (et de la délégation académique au numérique éducatif) accompagne les projets en fonction des besoins exprimés :
- conseils,
- aide à la réalisation de projets,
- mise en relation avec des professionnels de l’information,
- prêt ponctuel de matériel.
Comment devenir « classe médias » ?
Le projet de classes médias s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées et concerne tous les élèves d’un groupe classe.
Les classes médias peuvent s’inscrire dans un projet de liaison inter-degrés (école-collège, collège-lycée).
Il s’inscrit dans un rythme d’au minimum, une heure hebdomadaire sur le temps scolaire de l’élève.
Un appel à candidature est proposé chaque année au mois d’avril. Si vous souhaitez être informés, contactez-nous !

Les candidatures sont examinées par un jury selon les critères suivants :
- Objectifs pédagogiques : le projet aborde plusieurs domaines de l’EMI (traiter l’info, en produire, outils numériques, démarche de projet...)
- Temps dédié par semaine (au minimum 1h, inscrite en plus à l’emploi du temps ou 1h hebdomadaire dédiée au projet, au sein des enseignements disciplinaires).
- Accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (dans le 2d degré)
- Nombre, type et fréquence envisagée des productions médiatiques.
- Types d’évaluation prévue et indicateurs de réussite envisagés.
Le jury tient compte également des situations particulières, de l’inclusion d’élèves à besoins particuliers, des écoles engagées avec plusieurs classes (pour le 1er degré), des établissements situés en REP, en REP +, des projets en interdegré (cycle 3 école et collège ou collège-lycée).
Quelles sont les classes médias de l’académie ?
Depuis septembre 2019, l’académie de Versailles a labellisé 65 classes médias, dont 17 classes du 1er degré, 37 collèges et 11 lycées généraux, technologiques et professionnels.
Dans les Yvelines
- École Jean Rostand, Marly-le-Roi, une classe de CM2
- Collège Saint-Exupéry, Vélizy-Villacoublay, une classe de 4eme
- Collège Youri Gagarine, Trappes (REP+), une classe de 4eme
- Collège Jean Cocteau, Maisons-Laffitte, une classe de 4eme
- Collège Albert Thierry, Limay, classe de 4e
- Collège Jean Zay, Verneuil-sur-Seine, classe de 3e
- Collège La Vaucouleurs, Mantes-la-Ville : une classe de 4eme générale et une classe de 4eme SEGPA
- Collège Pablo Picasso, à Montesson, une classe de 3eme
- Collège Ariane à Guyancourt , une classe de 4eme
- Collège Les Saules à Guyancourt, une classe de 4eme SEGPA
- Collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Saint-Honorine, une classe de 4eme
- Collège Paul Verlaine aux Mureaux (REP), une classe de 3eme
- Lycée Émilie de Breteuil,, Montigny-le-Bretonneux, une classe de 2de.
- Lycée général et technologique François Villon, Les Mureaux : classe de 1ere générale
- Lycée professionnel Pierre Corneille, La Celle-St-Cloud : une classe de seconde CAP, une classe de première MCV option A et le Lycée des Possibles
Le collège Pasteur à Mantes-la-Jolie a mené un projet classe médias pendant trois ans (2019-2022).
Hauts-de-Seine
- École élémentaire Jean Monnet , Clamart, une classe de CM1
- École élémentaire André Malraux, Courbevoie, une classe de CE2
- École La Ronce La Ville d’Avray, une classe de CM2
- École Les Chartreux, Issy-les-Moulineaux, trois classes de CE2, CM1 et CM2
- École élémentaire Jules Ferry, Suresnes, classe de CE1
- École élémentaire Jean Moulin, Rueil Malmaison
- Collège Edouard Manet, Villeneuve-la-Garenne (REP), une classe de 4eme
- Collège Maison Blanche, Clamart, une classe de 3eme
- Collège Henri Bergson, Garches, classe de 3e
- Collège Les Petits Ponts, Clamart, classe de 4e :
- Collège Louis Pasteur, Neuilly-sur-Seine : une classe de 3eme
- Collège Les Bruyères, Courbevoie : une classe de 5eme + des élèves en ULIS
- Collège Romain Rolland Le Plessis Robinson, une classe de 4eme
- Collège Edouard Vaillant Gennevilliers (REP), une classe de 6eme
- Collège Georges Pompidou Villeneuve la Garenne (REP+), une classe de 4eme
- Lycée polyvalent Gustave Eiffel, Rueil-Malmaison, une classe de 2de
- Lycée Lucie Aubrac, Courbevoie, une classe de 2de
- Lycée Rabelais, Meudon, une classe de 2de
Le collège Pierre Brossolette à Châtenay-Malabry et l’école élémentaire Toussaint Louverture à Clichy ont mené un projet classe médias pendant trois ans (2019-2022).
Essonne
- École primaire Aprinivilla, Avrainville, classes de CP/CE2 et CM1-CM2
- École élémentaire Jules Verne, Viry-Châtillon, classe de CM1-CM2
- École élémentaire Orangis, Ris-Orangis, classe de CM1-CM2
- École Léonard de Vinci à Massy, une classe de CM2
- École Hélène Sandré à Etiolles, une classe de CE1-CE2
- École La Pierre Levée à Janville-sur-Juine, une classe de CM2
- École La Communale à Evry-Courcouronnes (REP), une classe de CE2
- École René Descartes et Collège Blaise Pascal à Massy (réseau REP), une classe de CM2 et une classe de 4eme
- Collège Paul Fort , Montlhéry, classes de 6e, 4e et 3e
- Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette, une classe de 4eme
- Collège Aimé Césaire, Les Ulis, classe de 6e
- Collège Jules Ferry, Sainte-Geneviève-des-Bois, classe de 3e
- Collège Émile Zola, Igny, classe de 4e : 4e média
- Collège Louise Weiss, Nozay : une classe de 4eme
- Collège Guinette, Etampes : une classe de 4eme SEGPA
- Lycée des métiers Jean Monnet, Juvisy-sur-Orge, une classe de 1ere Gestion et administration.
- Lycée général et technologique Marcel Pagnol, Athis Mons : une classe de 2de
Val-d’Oise
- École élémentaire Benjamin Rabier, Gonesse, classe de CM1
- École Albert Camus, Sarcelles, classe de CE1
- Collège Voltaire , Sarcelles (REP), une classe de 5eme
- Collège Georges Duhamel, Herblay, une classe de 4eme
- Collège Louis Hayet, Cormeilles-en-Parisis, une classe de 3eme
- Collège Paul Eluard, Garges-les-Gonesse (REP+), une classe de 4eme
- Collège Claude Monet, Magny-en-Vexin, une classe de 4eme
- Collège Jean Lurçat à Sarcelles (REP +), une classe de 4eme
- Collège Jean Moulin à Arnouville, une classe de 4eme
- Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l’Aumone, une classe de 3eme
- Collège Nicolas Flamel, Pontoise : une classe de 4eme SEGPA
- Collège Georges Brassens, Taverny : une classe de 4eme + les élèves de l’Association Sportive
- Lycée Louis Jouvet, Taverny, une classe de 2de
- Lycée polyvalent de l’Hautil, Jouy-le-Moutier : une classe de 1ere générale
Les collèges Eugénie Cotton à Argenteuil, Les Hautiers à Marines et Jean Zay à Saint-Gratien et l’école élémentaire Paul Verlaine à Bruyères-sur-Oise, ont mené un projet classe médias pendant trois ans (2019-2022).