Les jeudis de la recherche

Usages des tablettes en classe

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 14 juin 2018 à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Présentation des trois intervenants

Aurélie Richard

Aurélie Richard enseigne depuis 15 ans en école élémentaire, principalement en cycle 2. Depuis cette année, elle est enseignante référente pour les usages numériques dans le 92.
Quand sa commune est entrée dans le Plan numérique, le fait de pouvoir disposer de tablettes dans sa classe a permis de faire évoluer sa pédagogie, tant dans une réflexion sur la pertinence de ce nouvel outil qu’à travers le réaménagement de l’espace de sa classe.

Sanah Mnaouare

Sanah Mnaouare est professeure de Mathématiques au collège de Sèvres (92), qui fait partie du PNE. Tous les élèves et tous les professeurs ont été dotés de tablettes (ipads). Le collège dispose de Wifi. Depuis la rentrée 2017, Sanah a intégré l’équipe des formateurs de la DANE.

Aurélien Nozé

Aurélien Nozé enseigne l’anglais au lycée polyvalent Vincent Van Gogh d’Aubergenville (78) en seconde, première, terminale , BTS AG-PME-PMI et section EURO depuis 2004.
Il assure également depuis peu les fonctions de formateur pour le compte de la DAFPA et intervient dans des stages interlangues sur le numérique et les stratégies d’apprentissage en langues vivantes.
Il conduit depuis 4 ans un projet intitulé « La tablette comme vecteur d’apprentissage de l’anglais » qui a permis de développer le travail en autonomie et de multiplier les activités liées à l’outil numérique favorisant différentiation, collaboration et diversification des supports.
Il présentera certaines activités pédagogiques mises en place au sein de la section seconde EURO grâce à l’outil tablette et certaines applis adaptées ou détournées.
Il évoquera également les bénéfices d’une mise en réseau en intranet (wifi fermé non dépendant du réseau d’établissement).
Il utilise actuellement une borne Apple extreme, une Apple TV ainsi que 7 ipads.

Pour aller plus loin

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’usages des tablettes :

Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc