e-éducation

Premiers pas avec Éléa : Retour sur une formation à grande échelle

Retour sur la formation-action 100% à distance, "L’enseignement hybride avec Éléa : premiers pas".

Mis à jour le lundi 26 septembre 2022

Des premiers pas vers la mise en pratique

Une formation pour un usage pérenne

Nous avons souhaité interroger un an après des enseignants ayant suivi cette formation pour en apprendre davantage sur leurs usages.
Stéphanie Bartomeu, enseignante en langues vivantes, nous fait part de son expérience et de son usage de la plateforme.

Une formation pour un usage immédiat

Des collègues de l’académie de Versailles ont accepté de témoigner quelques jours après la formation.
Amélie Beney, enseignante en langues vivantes anglais nous explique le contexte de la formation et ses objectifs. Elle nous partage aussi ses usages avec ses élèves.

Clémence Aubier et Julie Hirtz, respectivement professeures de SVT et d’espagnol au collège Blaise Pascal de Massy ont suivi en équipe cette formation et nous font part de leur expérience.

Flash-back sur la formation

Le contexte

Suite à la généralisation de la plateforme de e-éducation Éléa décidée par Madame la Rectrice en septembre 2020, la DANE de Versailles a mis en place une formation totalement à distance.
Cette formation hybride alternant des temps synchrones (en classe virtuelle sur la plateforme Via) et asynchrones (travail en ligne sur le parcours national de formation m@gistère) d’une durée de 12 heures réparties sur 3 semaines, a réuni 2150 participants.

Le lancement s’est fait par un webinaire réunissant tous les inscrits afin de présenter les enjeux de l’enseignement hybride et les premières étapes de la conception d’un parcours sur la plateforme Éléa.

Les semaines suivantes, les participants ont pu élaborer pas à pas leur parcours en ligne :

• Semaine 1 : scénarisation du parcours pédagogique en ligne.
  • Semaine 2 : mise en ligne des ressources et des activités.
  • Semaine 3 : apports théoriques sur la mise en œuvre avec les élèves.

23 formateurs ont co-animé cette formation à grande échelle en proposant des accompagnements personnalisés pour la mise en oeuvre de scénarios pédagogiques hybrides, et de parcours produits sur la plateforme Éléa.

Cette formation-action a également permis aux participants de concevoir leur premier parcours sur la plateforme Éléa grâce :

• aux différents tutoriels proposés
  • à l’accompagnement des formateurs lors des classes virtuelles
  • aux échanges sur les forums du parcours m@gistère.

Quel bilan pour cette formation "hors-norme" ?

Les collègues de l’académie de Versailles, engagés dans cette formation, ont pu découvrir les principes et les enjeux de la e-éducation grâce à des ressources et aux apports de la recherche.

Un pas-à-pas bien structuré, des formateurs à l’écoute et disponibles, des heures synchrones bien rythmées. Le contenu sur le temps asynchrone peut paraître intimidant par la somme de gestes techniques à acquérir. La réalisation de la séquence Éléa est particulièrement chronophage. Mais une fois le "produit" fini, il y a une certaine satisfaction à avoir franchi une étape dans l’emploi du numérique. C’est en faisant que l’on apprend le mieux.
Isabelle, enseignante de Langues Vivantes

J’ai trouvé la formation 100 % à distance très pratique et ludique. Cela permet à chacun d’assimiler et d’aller à son rythme surtout lors de la construction du parcours Éléa que l’on va proposer aux élèves.
Alexandre, enseignant de Langues Vivantes

Rythme très rapide mais formation complète et efficace.
Cyndie, enseignante d’EPS

Envie de vous former ?

Si vous souhaitez amorcer un changement de posture en intégrant la e-éducation dans votre enseignement, nous vous invitons à vous renseigner sur les dispositifs de formation suivants :