Projet e-SY

Une pré-rentrée numérique de haut vol

Le mardi 30 août 2022 a eu lieu au collège Louis Pergaud de Maurepas, Yvelines, une pré-rentrée 100% numérique : une formation tablette combinée à un mini-FUN.

Cycle 3 Cycle 4 Département des Yvelines Bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines

Mis à jour le lundi 3 octobre 2022

Lancement du projet e-SY au collège Louis Pergaud

Tablette e-SY

Photographie montrant une tablette e-SY au premier plan, et à l’arrière-plan plus flou la salle de classe où a eu lieu la formation.

Après 5 ans de projet pilote dans 17 collèges, l’initiative d’Équipements Individuels Mobiles (EIM) se généralise dans tout le département des Yvelines. Sur le bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines, le collège Louis Pergaud de Maurepas bénéficie de cette dotation.
C’est ainsi qu’une quarantaine de professeurs s’est vu remettre une tablette avec clavier.
Grâce à une formation animée par Sophiae (Prestataire du Conseil départemental) et par la Dane de Versailles, les professeurs ont pu prendre en main ce matériel. Cette initiation sera complétée plus tard par deux formations numériques : l’une transversale et l’autre disciplinaire.
Le déploiement s’effectue cette année sur les classes de 6e et 4e, il sera généralisé à tous les élèves en 2023-2024.
Mme Anstett, Principale du collège et son adjoint M. Spentchian soutiennent ce projet qui

permettra aux professeurs d’accroître leur dynamique d’innovation pédagogique et d’individualisation des activités proposées aux élèves. Il permettra également de réduire la fracture numérique au sein des familles.

Atelier 1

Photographie prise lors de la formation, les stagiaires sont de dos, le formateur est debout au tableau et présente une activité de type "texte à trous" au TNI.

Un mini-FUN [1] pour accompagner ce lancement.

Dans le prolongement du déploiement du projet E-SY dans le collège, l’équipe de direction a organisé avec les référents numériques du collège un mini-FUN. Ces derniers ont animé quatre ateliers pour accompagner leurs collègues dans leurs usages numériques aves les élèves.

Lors de cet atelier, j’ai présenté le logiciel ActivInspire qui permet de créer un équivalent du cahier des élèves et donc de faciliter la gestion du cahier par les élèves. Mon objectif était de faire découvrir à mes collègues le champ des possibles avec des exemples de transposition/substitution des supports « papier » en support numérique et de leur proposer mon aide au cours de l’année. À l’aune de leurs retours, une formation de plus grande ampleur pourrait être pertinente.
Atelier 2

Photographie prise lors de la formation, avec les stagiaires, le formateur et le TNI.

En animant cet atelier, j’ai avant tout voulu faire découvrir le site du collège à mes collègues, mais également leur montrer qu’il est facile de publier des articles et ainsi de partager et de valoriser nos projets auprès des familles.

Mon objectif était de faire découvrir des outils et des usages différents afin de susciter l’envie chez les collègues de se former pour pouvoir utiliser ces outils avec les élèves. J’ai notamment présenté le concept de e-éducation avec Éléa : l’intérêt de la plateforme et les ressources disponibles depuis l’Éléathèque. J’ai également présenté des exemples d’utilisation de Pearltrees avec mes élèves.

L’objectif de cet atelier était de présenter les différents outils qui accompagnent les enseignants dans leurs pratiques professionnelles et quotidiennes.
Liste des outils numériques au collège Louis Pergaud
Mes Outils numériques - Benoît Oliva

Infographie présentant différents outils pour les enseignants : Réseau Samba Édu, Veyon, Reflector, Documents, Apps.éducation, Tchap, éduportail, autres outils externes.

[1Forum des Usages Numériques