e-éducation

Que veut-dire e-éducation ?

La plateforme Éléa est une plateforme qui facilite la mise en oeuvre de la e-éducation. Elle a été développée dans l’académie de Versailles et s’ouvre progressivement aux autres académies depuis l’année 2023. Mais qu’est ce que la e-éducation ? Le projet e-éducation recouvre le fait d’enseigner et d’apprendre avec le numérique. Pour comprendre plus précisément de quoi il retourne, cet article propose des éléments de définition du concept ainsi qu’une vidéo qui revient sur les usages des élèves de l’académie de Versailles.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Mis à jour le jeudi 5 janvier 2023

Depuis la rentrée 2015, l’académie de Versailles expérimente la e-éducation. L’objectif est de définir, dans le quotidien des classes, ce que signifie enseigner et apprendre avec le numérique autant que de mesurer l’impact pour les élèves et les équipes éducatives.

Dans un contexte de multiplication des usages du numériques, un groupe de travail intercatégoriel et interniveau dédié à la e-éducation a identifié comment accompagner au mieux les enseignants qui s’engagent dans le projet.

Voici les principaux leviers recherchés :

• rendre l’élève acteur de ses apprentissages par la mise en place d’environnements d’apprentissage numériques scénarisés et animés pour répondre aux besoins de chaque élève ;
  • redéfinir les temps pour favoriser un continuum dans les temps d’apprentissage à différentes échelles et exploiter le potentiel de l’hybridation ;
  • repenser les lieux d’apprentissage pour permettre une pédagogie différenciée et coopérative, où la co-construction des savoirs est au cœur de la classe, soutenue par le numérique.
Schéma de la e-éducation

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez des exemples d’usages, dans le concret de la classe et les principes qui animent la mise en œuvre de la e-éducation.

Comment la e-éducation prend-elle sens dans le quotidien des classes de l’académie de Versailles ?