Apprendre avec le numérique

La e-éducation dans l’académie de Versailles

Depuis la rentrée 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles. En septembre 2020, la plateforme de e-éducation Éléa a été généralisée à l’ensemble des établissements du second degré. En 2022-2023, la plateforme Éléa s’ouvre progressivement au national.
Point d’étape dans cette mise en place.

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Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022

La plateforme de e-éducation Éléa a été très utilisée pendant la période du confinement car les parcours pédagogiques scénarisés ont facilité la mise en œuvre de la continuité péagogique. Depuis la rentrée 2020, tous les collèges et lycées publics de l’académie de Versailles y ont accès depuis leur ENT. Afin d’accompagner les enseignants débutants dans la conception de parcours pédagogiques scénarisés avec Éléa, une formation-action totalement à distance a été proposée à l’ensemble des EPLE de l’académie.

Dans le contexte actuel, la plateforme Éléa facilite l’enseignement hybride. Ce projet n’est cependant pas nouveau. En effet, depuis 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles.

Mais qu’est-ce que la e-éducation ? Pour mieux comprendre, reprenons l’historique du projet, sa mise en oeuvre, son accompagnement ainsi que les leviers de la e-éducation.

Historique du projet e-éducation de l’académie de Versailles

De la e-formation à la e-éducation
Depuis les années 1990, la notion de e-learning (apprentissage en ligne) s’est diffusée largement dans le domaine de la formation puis celui de l’enseignement. La e-formation (formation en ligne) a montré l’intérêt de développer des méthodes d’apprentissage pour transmettre connaissances et compétences grâce à l’utilisation de plateformes accessibles via internet. Cette approche est reprise dans le cadre de la e-éducation en mettant à destination des élèves des scénarios pédagogiques en ligne.

Constats dans l’académie de Versailles

Partant du succès de la mise en place de la e-formation dans l’académie, dès 2011, plusieurs initiatives locales se sont développées. Elles ont été menées par des enseignants désireux d’expérimenter les méthodes de la e-formation sur les apprentissages de leurs élèves. Suivies par les conseillers numériques de bassin, certaines de ces initiatives se sont rapidement élargies à l’échelle du bassin. Ce fut le cas en particulier depuis 2012 dans le bassin d’éducation de Rambouillet (Yvelines) avec la plateforme de e-éducation « Extrapolatice ». Ces plateformes permettent aux enseignants de concevoir des parcours en ligne à destination de leurs élèves, d’élaborer de véritables scénarios d’apprentissage mettant en œuvre une pédagogie différenciée et de proposer des parcours de remédiation.
Ce sont ces initiatives qui ont servi de base à l’élaboration du projet académique de e-éducation.

Le développement de la e-éducation dans l’académie
Issu du Groupe de travail intercatégoriel et interniveau (GTI) chargé du numérique, un groupe de travail (GT) a été constitué pour réfléchir et mettre en œuvre le projet de e-éducation dans l’académie.
Une question a fondé la trame de base de cette réflexion : quel sens donner à l’expression « e-éducation » en fonction de l’existant et de nos constats sur le terrain ?
Déjà employé dans les publications ministérielles, le terme englobe deux idées principales : enseigner avec le numérique et apprendre avec le numérique.

Des expériences du terrain, et avec l’appui des enseignants impliqués, nous avons pu déduire également ces trois éléments de définition (voir schéma ci-dessous) :

  • rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages grâce au numérique en mettant en œuvre une pédagogie inversée ou une pédagogie de projet ;
  • redéfinir les temps d’apprentissage en lien avec l’usage du numérique éducatif pour prendre en compte le potentiel des plateformes en ligne ;
  • repenser les lieux d’apprentissage pour faciliter l’usage des outils numériques pour adapter les salles de classe ou les établissements aux nouveaux usages.
La e-éducation c'est le fait d'enseigner et apprendre avec le numérique afin de rendre les élèves acteurs, redéfinir les temps et repenser les espaces d'apprentissage.
Schéma de la e-éducation

La e-éducation c’est le fait d’enseigner et apprendre avec le numérique afin de rendre les élèves acteurs, redéfinir les temps et repenser les espaces d’apprentissage.

À partir de cette définition, des axes principaux structurent le projet académique de e-éducation :

  • la création et le développement de la plateforme Éléa
  • la mise en place de formations et d’un accompagnement sur la e-éducation
  • l’intégration des outils numériques existants

La plateforme Éléa
Le succès de la plateforme expérimentale « Extrapolatice » a permis la création et le développement d’une plateforme du même type nommée « Éléa » accessible via les ENT. De janvier 2016 à mars 2020, la plateforme a été expérimentée par de nombreuses écoles, collèges et lycée de l’académie pour atteindre plus de 400 lieux en mai 2020. De mars 2020 à juin 2020, de nombreux établissements ont décidé de se tourner vers la plateforme Éléa pour assurer la continuité pédagogique ce qui a conduit l’académie de Versailles à généraliser l’accès à la plateforme à tous les EPLE de l’académie à la rentrée 2020.

Logo de la plateforme Éléa
Logo Éléa

Résolument tournée vers une prise en main simple pour tous les utilisateurs, Éléa permet la création de parcours d’apprentissages motivants et adaptés aux besoins des élèves. Elle est sans cesse améliorée pour répondre au besoin des élèves.

Mise en place de formations sur la e-éducation
Des formations ont été conçues pour aider les enseignants et les personnels d’encadrement à la mise en œuvre de la e-éducation. Ces formations, accessibles via le programme académique de formation (PAF) depuis la rentrée 2015, ont pour objectif de sensibiliser aux principes et aux enjeux de la e-éducation et d’accompagner les enseignants dans la conception de leurs parcours pédagogiques scénarisés sur Éléa.

Accompagnement des personnels engagés dans le projet
Pour faciliter la mutualisation des ressources et encourager les échanges de pratiques, un réseau de professeurs engagés dans la e-éducation est en cours de construction à l’échelle académique. Des enseignants issus des groupes d’expérimentations académiques (GEP) sont identifiés comme des référents e-éducation et les forums des usages numériques permettent de valoriser les usages pédagogiques liés à la e-éducation.

Intégration des outils numériques pré-existants au projet
Une réflexion est menée pour intégrer au projet les politiques actuelles d’équipement dans les écoles, les collèges et les lycées. Les équipements individuels mobiles (EIM) sont particulièrement intéressants pour mettre en œuvre la e-éducation dans la classe mais aussi à la maison.

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Article rédigé par Aurélie Heuveline