Formations de formateurs 2023-2024

Utiliser les Open Badges dans m@gistère

Former les équipes de formateurs

Cette formation peut être demandée à l’EAFC par un groupe de formateurs qui relaiera la demande à la DANE. Contactez votre ingénieur de formation !

Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Cette formation-action permet de comprendre dans quel contexte les Open Badges ont été créés, à quoi ils peuvent servir à partir d’exemples concrets et de travaux de recherche, et de comprendre leur intérêt pour valoriser des formations suivies, des expériences, des réalisations, des savoir-faire et des compétences, ou pour s’engager dans une démarche de développement personnel et professionnel tout au long de la vie.

Les différents contenus abordés permettront d’apprendre à :

  • réaliser le design pédagogique, graphique et technique d’Open Badges sur la plateforme de formation m@gistère ;
  • attribuer ces badges pour favoriser la valorisation individuelle et collective des parcours professionnels et des formation suivies ;
  • aider les participants à valoriser leurs compétences et leur parcours professionnel dans un sac à badges ou un e-portfolio.

À l’issue de cette formation, le stagiaire saura comment utiliser les Open Badges obtenus sur la plateforme m@gistère, comment les consulter et les gérer, comment les télécharger et les valoriser sur une plateforme appelée Sac à badges sur laquelle il pourra ensuite les partager.

Compétences travaillées

  • Accompagner l’individu et le collectif :
    • Aider chacun à s’engager

Déroulé

Cette formation est hybride. Sa durée totale est de 12 heures : 1 présentiel de 4 heures, 1 classe virtuelle de 2 heures, et 6 heures en asynchrone (travail à distance en autonomie).

S’inscrire

Cette formation est proposée au PAF uniquement en public désigné à condition de réunir un minimum de 15 personnes, sous couvert d’un inspecteur.

Contact : si vous avez des questions sur le contenu : support-eformation@ac-versailles.fr

Documents joints

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Article rédigé par Bruno Cicchero