Formations de formateurs 2024-2025

Découvrir les Open-Badges

Scénariser et hybrider une formation : les incontournables

Ce dispositif s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent être formés à la mise en œuvre d’Open-Badges dans leurs dispositifs de formation Magistère.

Académie Edu-3.3 Evaluer Edu-4.3 Engager Edu-5.2 Évaluer-Certifier

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation-action permet de comprendre dans quel contexte les Open-Badges ont été créés, à quoi ils peuvent servir à partir d’exemples concrets et de travaux de recherche, et de comprendre leur intérêt pour valoriser des formations suivies, des expériences, des réalisations, des savoir-faire et des compétences, ou pour s’engager dans une démarche de développement personnel et professionnel tout au long de la vie.

Contenu et déroulé de la formation

3 thématiques seront abordées :

  • comprendre les Open-Badges, leurs fonctions et leur utilité,
  • utiliser les Open-Badges sur Magistère,
  • valoriser les Open-Badges dans un sac à badges.

Cette formation est intégralement à distance. Sa durée totale est de 3 heures.
Elle est accompagnée par un formateur-tuteur.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences du formateur

  • Domaine 3 : Accompagner l’individu et le collectif
    • Accompagner les individus et les équipes
    • Aider chacun à s’engager
  • Domaine 4 : Observer : Analyser - Évaluer
    • Contribuer à l’évaluation d’un dispositif de formation

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 2 : Gérer des données
    compétence 3 : Traiter des données
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 3 : Évaluer au service des apprentissages
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 2 : Évaluer et certifier

Calendrier prévisionnel

Une première session de formation sera organisée à compter du mois de janvier 2025.
Un accompagnement tutoral sera proposé à tous les participants qui souhaiteraient pouvoir poser des questions entre le 6 janvier et le 27 juin 2025.

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0252651, module n° 91223.

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Pour aller plus loin

Contact : si vous avez des questions sur le contenu : support-eformation@ac-versailles.fr

Dans la même rubrique

Article rédigé par Bruno Cicchero