Le schéma directeur de la formation continue encourage les formateurs à monter en compétences sur la question de la formation hybride ou à distance, afin de diversifier les modalités de formation en utilisant notamment le dispositif Magistère 2.
En complément du panel déjà très riche de formations de formateurs proposées, la Drane propose un dispositif de formation sur mesure intitulé "Accompagnement sur mesure Magistère 2".
Présentation de la formation
Le contenu de formation est élaboré en concertation avec l’EAFC et l’équipe e-formation en fonction des besoins exprimés en sélectionnant une ou plusieurs dominantes.
Plusieurs scénarios différenciés peuvent être proposés en fonction des besoins des équipes :
- Migrer un parcours Magistère 1 vers Magistère 2 ;
- Scénariser un dispositif de formation hybride ou à distance ;
- Médiatiser et intégrer des ressources et des activités de nature variée sur Magistère 2 ;
- Réaliser les dernières opérations de paramétrage d’un parcours avant sa mise en œuvre.
À l’issue de cette formation de formateurs sur mesure, les participants seront capables d’utiliser les fonctionnalités numériques souhaitées sur la plateforme sélectionnée pour hybrider leur formation, en tenant compte des questions en lien avec la scénarisation, la médiatisation, l’intégration des ressources et l’accompagnement des apprenants.
Déroulé
Plusieurs scénarios peuvent être proposés, en fonction des besoins des équipes, pour une durée n’excédant pas 12 heures par an et par groupe.
Une journée de travail, de 6 heures, peut être tout à fait envisagée, ou deux journées, contigües ou pas, en présentiel, sur le site de la Drane, à Marly le Roi.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences du formateur
- Domaine 1 : Penser - Concevoir - Élaborer
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants
- Élaborer un programme de formation
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance
- Domaine 2 : Mettre en œuvre - Animer
- Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation
- Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance
- Domaine 3 : Accompagner l’individu et les collectif
- Suivre avec attention les expérimentations et les innovations
Compétences numériques Pix
- DOMAINE 2 - Communication et collaboration
Compétence 2 : Partager et publier
Compétence 3 : Collaborer - DOMAINE 3 - Création de contenu
Compétence 1 : Développer des documents textuels
Compétence 2 : Développer des documents multimédias
Compétences numériques Pix+Edu
- DOMAINE 1 - ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
compétence 2 : Collaborer
compétence 3 : Se former, développer une veille - DOMAINE 2 - RESSOURCES NUMÉRIQUES
compétence 1 : Sélectionner des ressources
compétence 2 : Concevoir des ressources
compétence 3 : Gérer des ressources - DOMAINE 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
compétence 3 : Engager les apprenants
Calendrier prévisionnel
L’accompagnement de plusieurs groupes est envisagé de début novembre 2024 jusqu’à la fin mai 2025.
Inscription
Cette formation est disponible dans le dispositif 240252954, module n° 91682.
La demande de cette formation se fait par l’inspecteur pilote auprès de l’EAFC.
Pour aller plus loin
Des renseignements peuvent également être fournis par le support-eformation@ac-versailles.fr aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce dispositif.
Vous pouvez consulter l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques.