Formations de formateurs 2024-2025

e-CAP 2 - Concevoir un parcours Magistère

Scénariser et hybrider une formation

Le dispositif hybride « e-CAP2 Concevoir un parcours Magistère » s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent être formés à la conception d’un dispositif de formation hybride ou totalement à distance porté par la plateforme Magistère.

Académie Edu-2.2 Concevoir ressources Edu-4.3 Engager Edu-5.1 Développer

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation action est ouverte aux équipes de formateurs qui souhaitent concevoir un dispositif de formation hybride ou totalement à distance sur la plateforme Magistère.

Contenu et déroulé de la formation

Cette formation est hybride, elle s’appuie sur un parcours Magistère.
Sa durée totale est de 18 heures : 2 présentiels de 6 heures chacun, et 6 heures en asynchrone (travail à distance en autonomie).

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la conduite de projet en équipe, la scénarisation, le fonctionnement cognitif, l’ergonomie de conception ainsi que les questions liées au droit ;
  • réaliser le scénario d’une formation hybride ou à distance, produire et médiatiser les ressources d’un parcours ;
  • acquérir les compétences numériques nécessaires à la réalisation de médias de nature variée (pdf, diaporamas, vidéos, podcasts, médias interactifs, etc.), ainsi qu’à l’intégration des ressources et des activités prévues dans le scénario.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences du formateur

  • Domaine 1 : Penser - Concevoir - Élaborer
    • Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants
    • Élaborer un programme de formation
    • Concevoir
    • Anticiper

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
    compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 2 - RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants
  • DOMAINE 5 - COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
    compétence 1 : Développer les compétences numériques des apprenants

Calendrier prévisionnel

Lieu : Dane de Marly-le-Roi
1er présentiel 03 février 2025 (9h00-16h00)
2ème présentiel 13 février 2025 (9h00-16h00)
et 6 heures de travail asynchrone sur Magistère

Inscription

Un premier groupe est prochainement ouvert aux inscriptions jusqu’au 13 décembre.

Cette formation est disponible dans le dispositif 240252660, module n° 91232. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document : http://acver.fr/jemeforme.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux formateurs académiques.

Contact : si vous avez des questions sur le contenu de ces formations : support-eformation@ac-versailles.fr

Dans la même rubrique

Article rédigé par Bruno Cicchero