e-éducation et FUN

Le bar éphémère Éléa

Atelier e-éducation proposé au FUN essonnien et co-animé par des référents e-éducation/Éléa.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Bassin Centre Essonne Bassin Sud Essonne

Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022

Le bar éphémère Éléa

Le premier bar éphémère Éléa a vu le jour le mardi 4 février 2020 après-midi au collège Jules Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois lors du FUN du bassin d’Étampes.

Un concept

• six enseignants motivés, chacun concepteur de parcours scénarisés de e-éducation et qui ont envie de partager leur expérience  ;
  • une plateforme de e-éducation, Éléa, créée et développée par l’Académie de Versailles ;
  • une présentation en petits groupes des cocktails pédagogiques, déjà testés par les élèves ;
    des tables tournantes favorisant les échanges pédagogiques entre collègues.

La carte des cocktails

Dès l’entrée, nous avons accueilli les collègues (IA-IPR, Chefs d’établissement et enseignants) en leur proposant une carte offrant divers parcours disciplinaires (sciences physiques, technologie, anglais et espagnol) et interdisciplinaires (orientation, webradio) : les ingrédients ont suscité la curiosité des amateurs d’innovation pédagogique qui se sont installés à la table correspondant au cocktail choisi.

Le matériel est prêt pour accueillir les collègues

Tables disposées en îlots prêtes à accueillir les collègues pour pouvoir échanger avec eux. Sur les tables, se trouvent des ordinateurs, des flyers regroupant les formations en e-éducation ainsi que sur des chevalets, les menus des parcours Éléa à consulter.

Pour une immersion dans le monde d’Éléa

1. Prenez un parcours vide,
  2. Ajoutez-y un scénario gamifié,
  3. Mixez des exemples de pédagogie inversée,
  4. Intégrez des zestes d’autonomie, de mémorisation et d’évaluation,
  5. Ajoutez une pincée de remédiation,
  6. Mélangez et paramétrez le tout,

Vous obtenez un parcours de e-éducation différencié.
De préférence, servez-le frais à vos élèves : cela favorise leur engagement et leur réussite.

Pas de recette toute prête, mais une ouverture vers une liberté pédagogique créative.

Cette dégustation d’Éléa a déclenché chez les collègues des envies de créer, d’innover, d’intégrer l’expérimentation, de partager, et de se former.

Des retours positifs

Le bar a séduit par son attractivité pédagogique mais également par son ambiance informelle et conviviale.

Les échanges entre pairs

Plusieurs collègues de langues vivantes échangent avec une référente e-éducation/Éléa et avec Mme l’Inspectrice IA-IPR d’anglais.

J’ai apprécié le fait d’avoir des exemples de parcours/ retours d’expérience afin d’avoir des exemples concrets des utilisations d’Éléa.
Laëtitia

J’ai bien aimé le fait que nous étions un petit groupe et que nous pouvions donc poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Les informations données étaient concrètes et nous pouvions échanger avec des enseignants ayant l’habitude d’utiliser ces outils.
Raphaëlle

Les échanges entre pairs

Une référente e-éducation/Éléa présente son parcours de physiques/chimie à une autre enseignante. Dialogue entre ses deux professionnelles.

J’ai apprécié les activités présentées et le fait de pouvoir rendre l’élève autonome (possibilité de classe inversée).
Araceli

Nous sommes reparties, avec mes collègues, avec l’idée d’approfondir la formation Éléa.
Sandrine

Fort de son succès, le bar Éléa réouvira ses portes lors de prochains FUN essonniens.

Qu’est-ce que la plateforme Éléa ?

Se former à la e-éducation :

Portfolio

Les participants au FUN arrivent Le matériel est prêt pour accueillir les collègues Entrée du bar Éléa