Un projet collaboratif en réseau

Créer à la manière de Christian Voltz

S’inspirer de son environnement, verbaliser les objets, les désigner et les interpréter d’une autre manière, ce sont autant de compétences que l’élève peut investir pour produire et renforcer son estime personnelle.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Académie

Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022

Christian Voltz, auteur et illustrateur d’albums jeunesse, a accepté d’interagir à distance avec des classes de l’académie pour proposer des défis en art plastiques.
Dans une complète liberté créative et avec les objets du quotidien et de la maison, il propose à l’aide un support vidéo 4 défis sur une période de 4 semaines entre le 18 mai et le 8 juin.
Chaque semaine, l’objectif est d’initier les élèves à une démarche plastique qui laisse une grande part à l’imaginaire et à la créativité des élèves.
Les productions éphémères matérialisées à la maison sont ensuite prises en photo et rassemblées sur un mur collaboratif (padlet).

Entrer dans l’univers d’un auteur, c’est également mieux comprendre la place que tient celui-ci dans la lecture d’albums.
Les interactions avec l’auteur participent à rendre plus signifiant et motivant le projet.
Le numérique ouvre la possibilité à de nombreuses classes de contribuer à distance.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet académique 2020.

Description du projet

Infographie présentant le projet

Mur collaboratif du projet

Padlet (mur collaboratif) rassemblant les oeuvres plastiques réalisées dans le cadre du projet Voltz