Formation des cadres et des IATSS

Développer l’enseignement hybride

Stratégie du numérique éducatif

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le jeudi 11 janvier 2024

Présentation de la formation

Le dispositif « Favoriser le développement de l’enseignement hybride » s’adresse aux cadres qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’enseignement hybride afin d’impulser une dynamique auprès des équipes de leur établissement ou du bassin.

Cette formation, elle-même hybride, alterne 2 heures de travail à distance sur un parcours M@gistère et deux rendez-vous synchrones avec le formateur.

Déroulé de la formation

1. Un apport théorique sur le parcours M@gistère
    Une première approche théorique accessible dans un parcours M@gistère permettra de poser les bases au sujet de l’enseignement hybride et du projet e-éducation de l’académie de Versailles. Les stagiaires pourront ainsi s’approprier les différentes notions et approfondir leurs connaissances à leur rythme.
  2. Un atelier synchrone concret
    Lors de cette demi-journée de formation, des ateliers seront organisés pour permettre aux personnels d’encadrement d’analyser les usages de leurs équipes et identifier les éventuelles résistances rencontrées afin de proposer un accompagnement adapté.
    Des exemples concrets de scénarios pédagogiques mettant en œuvre des enseignements hybrides seront présentés. Ils permettront d’identifier le champ des possibles avec les écosystèmes numériques des établissements et notamment celui de la plateforme de e-éducation Éléa.
    Les stagiaires découvriront également des pistes et leviers pour impulser des dynamiques d’équipe autour de la e-éducation. Ils feront à ce titre un point sur les formations existantes.

Une formation-action : les personnels de direction identifient des leviers concrets à mettre en œuvre directement dans leur établissement pour impulser l’enseignement hybride !

3. Des pistes pour valoriser
    Un dernier travail tutoré sur la plateforme M@gistère permettra de découvrir les différentes possibilités permettant de valoriser les usages de l’enseignement hybride afin d’inspirer d’autres acteurs.
  4. Une classe virtuelle de clôture
    Pour clôturer le dispositif de formation, une classe virtuelle est proposée.
    Après une rapide synthèse des éléments à retenir pour favoriser le développement de l’enseignement hybride en interne, les stagiaires pourront échanger autour de l’organisation d’actions communes au sein de leur réseau pour accroître davantage le développement des usages autour de la e-éducation.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage :
    Et en particulier, connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
  • CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

3h en visio le lundi 5 février de 10h à 13h,
2h de travail à distance,
1h de visio le vendredi 15 mars de 14h à 15h.
Ouverture du parcours magistère d’accompagnement de la formation dès le 29 janvier.

Le groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 17 janvier inclus

S’inscrire à ce groupe directement sur Sofia-FMO

Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251598, module n°83748. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture.

Ce module s’intègre dans le parcours "Culture numérique pour les cadres" et le parcours "Accompagner les enseignants". Il pourra être complété par les formations proposées dans ces 2 parcours.

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.