Formations 2022-2023

Découvrir l’enseignement hybride avec Éléa

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le jeudi 3 novembre 2022

Présentation de la formation

Les dispositifs « Découvrir l’enseignement hybride avec Eléa » et « L’enseignement hybride avec Eléa en autonomie » s’adressent aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent découvrir l’enseignement hybride et la plateforme académique Eléa afin de réaliser et mettre en œuvre un premier parcours simple à destination de leurs élèves.

Deux modalités de formation au choix pour un même objectif

  • Vous souhaitez découvrir l’enseignement hybride avec la plateforme Eléa en bénéficiant de l’accompagnement d’un formateur au cours de chacune des étapes de la conception de votre premier parcours. Le dispositif « Découvrir l’enseignement hybride avec Eléa » est fait pour vous ! Il se présente sous la forme de trois présentiels de trois heures et de travail asynchrone à partir d’un parcours de formation disponible sur la plateforme m@gistère.
    Cette formation est d’une durée de 14 heures (9 heures de présentiel et 5 heures de travail asynchrone).
  • Vous vous sentez à l’aise avec le numérique et vous souhaitez vous lancer dans l’enseignement hybride avec la plateforme Eléa en autonomie. Inscrivez-vous alors au dispositif « L’enseignement hybride avec Eléa en autonomie ». Entièrement à distance, cette formation s’appuie sur un parcours de formation disponible sur la plateforme m@gistère et sera ponctuée de quatre classes virtuelles d’accompagnement. Vous pourrez évoluer à votre rythme et adapter le travail asynchrone à accomplir.
    Cette formation est d’une durée de 13 heures (4 classes virtuelles d’une heure et 9 heures de travail asynchrone).

Exemples de parcours simples

Les merveilles de Martine (Maths-Sciences)
Encaisser des espèces (SEGPA - Vente)
Les enquêtes de l’inspecteur La Fouine (Français - Cycle 3)

Une formation pour réaliser un premier parcours simple sur la plateforme Eléa à son rythme tout en étant accompagné ou en autonomie !

Les thématiques abordées

Qu’elle soit entièrement à distance ou accompagnée, la formation se décline en trois étapes.

  • Découvrir et scénariser
    Après avoir abordé les principes et les enjeux de l’enseignement hybride et de la scénarisation de parcours de e-éducation, vous explorerez quelques exemples de parcours déjà créés. Vous établirez alors le scénario pédagogique du parcours que vous allez mettre en œuvre sur la plateforme Eléa pour vos élèves.
  • Prendre en main et concevoir
    En vous appuyant sur les ressources du parcours m@gistère, vous serez accompagnés dans la création de votre parcours, dans l’intégration des ressources et des activités que vous aurez prévues dans votre scénario et dans sa mise en ligne.
  • Partager et mettre en œuvre
    Le dernier temps de la formation sera consacré à la mise en œuvre de votre parcours Éléa. Vous inscrirez des participants à votre parcours, réfléchirez au meilleur moyen de le mettre à disposition des élèves et découvrirez comment l’exploiter au mieux.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Une formation à valoriser dans votre PPCR et qui permet de développer vos compétences professionnelles !

Comment s’inscrire ?

Un groupe est ouvert à tous les enseignants de l’académie
Formation qui se déroule en 3 demi-journées au médiapole de Saint-Ouen l’Aumone (Lycée Jean Perrin)

  • Jeudi 6 avril 2023 de 13h30 à 16h30
  • Jeudi 13 avril de 13h30 à 16h30
  • Jeudi 9 juin de 13h30 à 16h30
    Formation complétée par 5h de travail à distance en autonomie, réparties entre le 30 mars et le 19 juin.

Vous êtes intéressé(e) par la formation bénéficiant de l’accompagnement d’un formateur ?
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié du lien d’inscription : M’abonner

Vous êtes intéressé(e) par la formation en autonomie ?

Pour prolonger cette formation

Après cette formation, vous pouvez chercher à compléter vos connaissances dans l’hybridation de vos séquences pédagogiques individuellement ou à l’échelle de votre établissement (FIL) en demandant la formation niveau avancé :

  • Renforcer ses compétences pour enseigner avec des parcours numériques sera l’occasion de développer particulièrement un ou plusieurs aspects de l’enseignement hybride (scénarisation, guidance, médiatisation, paramétrage, mise en œuvre ou mutualisation). (Individuel ou en FIL)

Mais vous pouvez aussi souhaiter développer plus particulièrement certains leviers de la e-éducation, n’hésitez pas à vous inscrire à l’un de ces dispositifs :

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne Ragimbeau