Formations 2023-2024

Faire collaborer les élèves avec le numérique

Faire collaborer les élèves avec une pédagogie de projet

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251356, module n°83447

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023

Présentation de la formation

Ce module s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent développer le travail collaboratif entre élèves.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à deux présentiels et à une classe virtuelle. Trois heures de travail à distance accompagnent ces temps synchrones.

Une formation action afin de permettre à chaque stagiaire de s’approprier les enjeux pédagogiques du travail collaboratif et de monter en compétence en matière de conception d’activités numériques et ce, quel que soit son niveau de départ.

Les différentes étapes de la formation

Une mise en bouche sur le parcours m@gistère

Quelques apports théoriques pour poser les bases et les enjeux du travail de collaboration seront disponibles sur le parcours m@gistère afin que les stagiaires puissent s’approprier les différentes notions, à leur rythme.

Deux présentiels de 3 h pour concevoir une séance collaborative

Après avoir expérimenté la collaboration au travers diverses activités utilisant le numérique, les stagiaires identifieront les leviers de cette modalité pédagogique.
Un deuxième temps de travail à distance leur permettra de découvrir des outils numériques collaboratifs et de trouver l’inspiration pour concevoir leur propre séance lors du second présentiel.

Une formation-action : les stagiaires repartent avec des éléments pédagogiques concrets à mettre en œuvre directement avec leurs élèves !

Une classe virtuelle de clôture

Une classe virtuelle d’une heure, en fin de parcours, permettra aux stagiaires de partager leur expérience sur la séance conçue en formation et testée avec leurs élèves. Avec l’aide du formateur, ils pourront ainsi mettre en évidence les réussites et les points de vigilance dans la mise en œuvre d’activités collaboratives en classe.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.

CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Et si vous vous laissiez tenter ?

S’inscrire à la formation

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251356, module n°83447

Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 22 janvier 2024.
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 4 mars au 13 mai 2024.
Présentiel le 26 mars de 9h à 16h au lycée de l’Agora à Puteaux,
Classe virtuelle le 6 mai de 16h15 à 17h15.

S’inscrire directement sur Sofia-FMO

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document : http://acver.fr/jemeforme.

Pour prolonger cette formation

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE