Formations 2023-2024

Motiver ses élèves grâce au numérique

Utiliser le numérique dans sa pédagogie

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252593, module n°84925

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le vendredi 2 février 2024

Présentation de la formation

Le dispositif  Motiver les élèves avec le numérique  s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent développer leurs compétences avec l’usage du numérique éducatif afin d’accroître l’engagement et la motivation de leurs élèves.

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère.

Cette formation est l’occasion d’aborder le concept de motivation et d’éclairer sur les atouts du numérique pour soutenir et développer le travail personnel des élèves, en classe, comme à la maison.

Les thématiques abordées

Premières pistes de réflexion sur le parcours m@gistère

Bien souvent, quand un élève s’ennuie, sa motivation s’étiole en classe. Le désir d’apprendre, souvent très présent chez les jeunes enfants, peut diminuer progressivement au cours de la scolarité. À la fin de celle-ci, il a quelquefois disparu, y compris chez les élèves qui réussissent.

Le parcours m@gistère propose d’éclairer le concept de motivation dans le cadre des apprentissages scolaires  : comment les connaissances sur la motivation associées aux pratiques numériques permettent d’aider les élèves à retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre ?

Des propositions pour agir en classe et sortir de l’ennui

Ce n’est pas parce qu’une activité est obligatoire ou sérieuse qu’elle est forcément ennuyeuse  ! Lors d’une journée complète en présentiel, le formateur présentera des exemples d’outils numériques et de scénarios pédagogiques ambitieux et motivants pour les élèves.

Les enseignants sont accompagnés dans la conception d’une séance motivante à destination de leurs élèves en s’appuyant sur des outils simples et concrets !

Les stagiaires seront accompagnés dans l’appropriation des outils présentés afin de concevoir leurs propres activités ou séances motivantes. L’objectif de cette seconde phase est de repartir de la formation avec des éléments concrets à mettre en œuvre directement en classe.

Une classe virtuelle de clôture

Une classe virtuelle consacrée aux retours d’expérience et à l’analyse réflexive de la mise en œuvre viendra clôturer ce parcours : les outils proposés, les nouveaux scénarios pédagogiques ont-ils permis aux élèves de changer de posture et de s’engager pleinement dans les apprentissages ? Des pistes d’amélioration et de remédiation seront proposées.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Comment demander la formation ?

Inscription au PAF individuel
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252593, module n°84925

Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 20 mars 2024.
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 26 avril au 24 mai 2024,
Présentiel le 14 mai 2024 de 9h à 16h à Puteaux,
Classe virtuelle le 2 mai de 16h15 à 17h15.

S’inscrire directement sur Sofia-FMO

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document : http://acver.fr/jemeforme.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE