Classe flexible

Témoignage d’un enseignant à Levallois

Les choix pédagogiques sont préalables aux mobiliers.

Département des Hauts-de-Seine Bâti scolaire

Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022

Emmanuel Binot, enseignant de cycle 3, a éprouvé le besoin de transformer sa classe pour favoriser le bien-être de ses élèves et agir sur le climat de sa classe.
Ces choix ont été progressifs, ils se sont construits en interaction avec les observations de ses élèves et les besoins de son organisation pédagogique.
Ces adaptations ne sont pas le résultat d’achats importants ; en mode frugal et avec un peu de créativité et de bricolage, il a ainsi proposé un espace classe adapté pour impliquer et engager ses élèves à apprendre seul ou entre pairs.

Un modèle à réfléchir et des préalables pédagogiques

Dans une classe flexible, la première rupture avec une classe traditionnelle réside dans la place accordée au mouvement des élèves. La liberté de déplacement, le choix de sa place, les interactions pour produire, participent à construire un environnement régulé avec des options réfléchies pour développer un climat de classe favorable. Il s’agit d’amener chaque élève à intégrer des postures d’élève apprenant au travers des situations quotidiennes proposées. Cet objectif se structure progressivement à l’aide de temps de langage et de régulation. Les règles de travail discutées, les temps d’échange deviennent ainsi des moments de construction du vivre ensemble.

Parmi les anticipations à penser, l’organisation pédagogique et les stratégies prises par l’enseignant correspondent à des facteurs déterminants pour aboutir à des situations de travail efficaces pour les élèves. L’emploi du temps, la variabilité des modalités de travail durant la journée sont également des éléments clés qui participent à la réussite d’un tel modèle.

La classe peut ainsi accueillir des temps collectifs plus proches du modèle traditionnel par moment puis laisser place à d’autres moments de la journée à une plus grande flexibilité organisationnelle. Des situations sont ainsi variables selon les intentions pédagogiques du professeur.

Les mises en œuvre

Disposer du choix de sa place en arrivant en classe, pouvoir choisir sa position de travail, prendre l’option de s’isoler ou d’être accompagné par un camarade et surtout avoir la possibilité de modifier ce choix durant la journée, ce sont bien là quelques paramètres caractéristiques d’une classe flexible.

Les postures d’apprentissage variées et modulables dans la journée sont également facilitées par une organisation matérielle précise qui met à disposition de groupes d’élèves tout le matériel nécessaire.
L’espace devient pro-actif et les groupements localisés des outils et cahiers selon les disciplines permettent une grande autonomie des élèves. Les équipements numériques mobiles donnent aussi accès à des ressources, à des plans de travail que le professeur programme en amont pour renforcer l’autonomie des élèves.
Ces adaptations variées répondent à une plus grande différenciation dans le travail à réaliser et le temps affecté à ces mêmes activités. L’habituel format collectif minuté laisse place ainsi à l’expression des besoins individuels.

Le corps est pris en compte pour répondre à des exigences de concentration et d’implication ;
Un élève acteur qui s’engage dans ses apprentissages, c’est avant tout un élève a qui l’on a fourni les conditions nécessaires pour se concentrer, mémoriser, oxygéner ses capacités cognitives.
Le respect des besoins corporels de l’élève pour atteindre des exigences d’attention et de travail est au regard de nombreuses recherches un élément favorable à l’apprentissage scolaire.

Meuble à roulettes de rangement