Formations à initiatives locales 2023-2024

Favoriser le développement de la e-éducation

Numérique - Cadres en bassin

Demandez la formation des cadres en FIL au sein de votre bassin d’éducation.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Depuis janvier 2016, le « projet e-éducation » se déploie progressivement dans les écoles et les établissements de l’académie de Versailles se portant volontaires pour élaborer des parcours pédagogiques en ligne et utiliser la plateforme académique Éléa. Le contexte sanitaire récent a intensifié les usages avec les élèves, en lien avec l’essor de l’enseignement hybride et de l’enseignement à distance, et l’accès à la plateforme Éléa a été généralisé pour tous les EPLE en septembre 2020.

Pour prendre en compte cette évolution, la formation « Favoriser le développement de la e-éducation » a été actualisée et croise non seulement l’historique de l’académie en termes de e-learning/blended-learning mais aussi les dynamiques récentes portées par de nouveaux acteurs.
Présentation de la formation

La formation “Favoriser le développement de la e-éducation” peut être demandée en FIL bassin N° GAIA : 20230720 - Numérique Cadres en bassin en précisant le contenu à préciser sur GAIA responsable.

Elle est à destination des personnels d’encadrement - chefs d’établissement, inspecteurs des premier et second degrés - souhaitant approfondir la notion de e-éducation, explorer des usages pédagogiques associés, impulser puis valoriser une dynamique d’équipe autour de la e-éducation.

Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons une formation-action où vous serez accompagné dans toutes les étapes pour découvrir comment développer les usages de la e-éducation à l’échelle qui vous correspond (école, circonscription, établissement, bassin, académie). L’approche choisie s’appuiera principalement sur la plateforme Éléa car il s’agit d’un service académique accessible à tous les personnels de l’académie. D’autres pistes seront également évoquées notamment en lien avec les ENT ou les services institutionnels disponibles pour les écoles et les établissements.

Le déroulé de la formation

Le déroulé de la formation - Cliquez sur l’image pour agrandir

Infographie présentant le déroulé de la formation :
2 heures de travail asynchrone
3 heures de présentiel
1 classe virtuelle

Pour atteindre ces objectifs, le dispositif de formation s’articule autour de 4 axes complémentaires :

Approfondir vos connaissances sur l’enseignement hybride et découvrir l’engagement de l’académie de Versailles dans un projet de e-éducation
 Analyser les usages de vos équipes et identifier le champ des possibles avec la plateforme de e-éducation Éléa
 Impulser des dynamiques d’équipe autour de la e-éducation
 Découvrir des pistes pour valoriser et dynamiser les usages

Le dispositif est un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère. Les participants prendront donc part à un atelier synchrone et une classe virtuelle, et disposeront de ressources pour un travail asynchrone en autonomie.
Comment s’inscrire ?

Cette formation peut être demandée :

En bassin : demande à faire lors des périodes de demandes des formations à Initiatives Locales (FIL) sur le GAIA Vert avec le numéro 20230720 - 2 en précisant les contenus souhaités. La durée et les modalités seront adaptées à la demande.