Formations 2022-2023

Différencier son enseignement avec le numérique

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le jeudi 3 novembre 2022

Présentation de la formation

Le module « Différencier son enseignement avec le numérique » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent différencier leur enseignement avec les apports du numérique.

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à un présentiel et à une classe virtuelle, pour lesquels du travail à distance est à accomplir.

Une formation action afin de permettre à chaque stagiaire de s’approprier les enjeux pédagogiques de la différenciation et de monter en compétence en matière de conception d’activités numériques et ce, quel que soit son niveau de départ.

L’objectif de la formation est :

  • d’identifier les leviers pour différencier son enseignement avec le numérique,
  • de concevoir une séance différenciée à proposer aux élèves.

Les différentes étapes de la formation

Une mise en bouche sur le parcours m@gistère
Quelques apports théoriques pour poser les bases et les enjeux de la différenciation pédagogique seront disponibles sur le parcours m@gistère afin que les stagiaires puissent s’approprier les différentes notions, à leur rythme.

Un présentiel concret
Des exemples d’outils et de scénarios pédagogiques mettant en œuvre une différenciation pédagogique seront présentés lors de la journée de présentiel.
Les stagiaires s’approprieront ensuite les différents outils présentés afin de construire leur propre activité ou séance mettant en œuvre une différenciation pour leurs élèves, tout en étant accompagné dans la conception par le formateur.

Une formation-action : les stagiaires repartent avec du concret à mettre en œuvre directement avec leurs élèves !

Une classe virtuelle de clôture
Afin de clôturer le dispositif de formation, une classe virtuelle est proposée. Les retours d’usages et d’expériences des stagiaires permettront de mener à bien une réflexion autour des pratiques pédagogiques engagées. Des pistes d’amélioration et de remédiation seront proposées.

Durée de la formation
La formation d’une durée totale de 10 heures, est composée d’une journée de 6 heures de formation en présentiel, 1 heure de classe virtuelle et de 3 heures de travail asynchrone.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Inscription au PAF individuel

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ?
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner

Groupe 1
Présentiel le lundi 20 mars de 9h à 16h à Marly-le-Roi
Classe virtuelle le mardi 18 avril à 9 heures
3h de travail à distance en autonomie entre le 6 mars et le 9 mai

Groupe 2
Présentiel le lundi 20 mars de 9h à 16h à Colombes
Classe virtuelle le mardi 18 avril à 9 heures
3h de travail à distance en autonomie entre le 6 mars et le 9 mai

Pour prolonger cette formation

  1. Faire collaborer et mutualiser ses élèves avec le numérique
  2. Motiver les élèves avec le numérique
  3. Mieux évaluer les élèves avec le numérique

Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne Ragimbeau