e-éducation

Témoignage d’une enseignante conceptrice sur Éléa

ENSEIGNER À DISTANCE AVEC LA E-ÉDUCATION

Lycée Académie National

Mis à jour le vendredi 6 janvier 2023

Le point de départ

Maylis Boulay est professeure d’histoire-géographie au lycée du Parc des Loges à Évry.
Elle a choisi d’assurer la continuité pédagogique grâce à la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, Éléa.

En 2016, le lycée du Parc des Loges a intégré le projet e-éducation de l’académie de Versailles. Les enseignants et les élèves accèdent à la plateforme Éléa via leur Environnement Numérique de Travail. Désireuse de porter de nouveaux projets mais aussi d’innover pédagogiquement, Maylis Boulay a souhaité expérimenter cet outil de e-éducation et s’est naturellement tournée vers les parcours proposés dans la Éléathèque. Elle en a tout de suite perçu les grandes potentialités, mais elle s’est également heurtée au manque de temps pour créer ses propres parcours scénarisés.
Pendant la période de fermeture des établissements, les outils de l’ENT connus et expérimentés de la majorité des élèves, sont apparus comme une première solution pour assurer la continuité pédagogique avec ses élèves. Force est de constater que l’espace documentaire ou encore le pad ont certes favorisé l’apprentissage collaboratif mais dans une certaine limite :

Je ne voyais pas si mes élèves s’étaient connectés, où ils en étaient, s’ils travaillaient, s’ils avaient besoin d’aide. Je ne pouvais donc pas suivre individuellement leur travail.

La conception de parcours de e-éducation sur Éléa

Pour répondre à ce besoin de suivi et d’accompagnement des élèves, cette enseignante a décidé de s’auto-former à la plateforme Éléa.
Les nombreux tutoriels directement accessibles depuis le tableau de bord d’Éléa lui ont permis de concevoir plusieurs parcours scénarisés d’histoire, de géographie et de géopolitique qu’elle a pu partager avec les élèves. Simple et intuitif, le gabarit du parcours express a été privilégié.

Page de cours dans le parcours « Un embrasement mondial et ses grandes étapes »
Page de cours dans le parcours « Un embrasement mondial et ses grandes étapes »

Page de cours dans le parcours « Un embrasement mondial et ses grandes étapes »

Activité QCM dans le parcours « Des espaces ruraux multifonctionnels »
Activité QCM dans le parcours « Des espaces ruraux multifonctionnels »

Activité QCM dans le parcours « Des espaces ruraux multifonctionnels »

Activité d'appariement dans le parcours « Des espaces ruraux multifonctionnels »
Activité d’appariement dans le parcours « Des espaces ruraux multifonctionnels »

Activité d’appariement dans le parcours « Des espaces ruraux multifonctionnels »

Pour intégrer ses supports et ses activités sur Éléa, cette professeure s’est également appuyée sur le savoir faire et l’expérience de la référente Éléa/e-éducation de son établissement et a fait appel au support e-éducation pour les soucis d’ordre plus technique.
L’alternance de temps à distance (sur les parcours Éléa) et de temps en présence (en classe virtuelle) a permis à Maylis Boulay de continuer son enseignement de manière hybride.

L’exploitation pédagogique des parcours scénarisés et les plus-values

Cette professeure a su mettre à profit cette première expérimentation au long-court de la plateforme Éléa et en tirer des premières conclusions quant aux apports d’un tel dispositif.

Pour en savoir plus...

... sur l’enseignement hybride : concevoir des parcours sur Éléa
... sur les formations individuelles pour débuter avec Éléa
... sur la Éléathèque

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Article rédigé par Isabelle Soriano, Cécile De Oliveira, Adel Litaiem