e-éducation

Développer l’autonomie avec Éléa

Iwan Leroy enseignant en classe de CE2 à l’école La Communale d’Evry-Courcouronnes, classée en REP+, conçoit des parcours pédagogiques pour ses élèves. L’école dispose de 2 mallettes de 15 tablettes.

Il utilise la plateforme Moodle Éléa afin de permettre aux élèves de découvrir de nouvelles notions en autonomie et pour personnaliser les rythmes d’apprentissage.

Cycle 2 Académie

Mis à jour le mardi 18 octobre 2022

Favoriser le travail de groupe pour mener une séance efficace

La séance comprend trois ateliers. Les élèves, répartis en îlots, travaillent différentes notions, en autonomie, avec des tâches bien définies à réaliser :

• Un premier groupe va travailler de manière totalement autonome sur tablettes. L’utilisation de la plateforme Moodle-Éléa permet de mener à bien cette activité.

À chaque séance, un parcours scénarisé propose une nouvelle notion avec des exercices interactifs.

Page d'accueil du parcours avec carte de navigation
Carte de navigation

Page d’accueil du parcours avec carte de navigation

• En parallèle, un deuxième groupe révise les notions déjà abordées et apprises en classe à partir de fiches papier.
  • De son côté, le troisième groupe travaille expression orale avec l’enseignant.

En fin de séance, tous les élèves sont passés dans les trois ateliers.

Utiliser des ressources numériques comme plus-values pédagogiques

Les parcours Éléa construits et utilisés permettent de développer des compétences à la fois "sociales" et disciplinaires.

Durant la séance, les élèves persévèrent et surmontent leurs difficultés. Ils peuvent recommencer l’activité jusqu’à la réussir. Ils ont le droit de se tromper, l’erreur sert la progression pédagogique.

Grâce à la scénarisation des parcours, la progression devient interactive. Les exercices sont adaptés aux rythmes des élèves et favorisent leur autonomie.
Même si chacun travaille seul avec la tablette, les écoliers peuvent s’entraider, la collaboration est également une source de motivation.

Cette organisation de la classe permet de varier les supports pédagogiques : tablettes, support papier, expression orale. Elle suscite l’intérêt chez l’enfant par des apprentissages individualisés et rend les apprentissages plus dynamiques.

Iwan Leroy pratique très souvent cette méthode de travail. Ainsi la notion de parcours individualisé est intégrée naturellement. Chacun prend du plaisir à travailler ensemble.

Pour visiter et télécharger le parcours

Accédez au parcours Le son [oe].