Contexte
- Lieu : collège Montaigne / Goussainville
- Dispositif : devoirs faits
- Enseignant : Carl Mambourg
- Niveau des élèves : Cycle 3 / 6ème
- Discipline : mathématiques
- Préparation : création d’un compte classe sur https://www.ankiapp.com/ (quelques minutes)
- Durée : 5 / 10 minutes à chaque séance (tout au long de l’année)
Organisation
- Devoir à faire : Réviser en vue d’une évaluation.
- Organisation : Lors de chaque séance (1h par semaine) de devoirs faits, les élèves utilisent les ordinateurs de la salle multimédia pour proposer de nouvelles cartes de révision ou bien révisent directement les cartes avec l’application Ankiapp [1].
- Consignes :
- En groupe, les élèves devaient créer des "Flash Cards" (avec https://www.ankiapp.com/) pour compléter les collections (Deck) de la classe. Dix minutes avant la fin de l’heure, les cartes étaient proposées, discutées et validées par le groupe classe.
- Les élèves pouvaient utiliser ces cartes pour réviser lors de la séance de devoirs faits ou bien à la maison.
Exemples de production
[2]
- Exemple 1 : En calcul mental, au recto, les élèves devaient choisir des « faits numériques » ; au verso, ils devaient donner une stratégie de calcul.


- Exemple 2 : En géométrie, au recto, les élèves devaient choisir des figures avec ou sans codage ; au verso, il devaient donner la nature de la figure en respectant les notations mathématiques et en justifiant la nature des quadrilatères.

