Jeux vidéo et esport

Journée de découverte de l’esport

Cet article valorise la journée esport organisée par Yvelines Numériques sur le campus des Mureaux en octobre 2019.

Cycle 3 Cycle 4 Département des Yvelines Bassin des Mureaux Bassin de Neuilly-sur-Seine

Mis à jour le mardi 3 janvier 2023

L’esport ou le sport en numérique !

C’est en 1972 que la première compétition de esport voit le jour, mais ce n’est qu’à partir de 2002 que cette discipline sportive prend son essor grâce à la retransmission de la compétition dans les médias. Depuis 2016 et la loi sur le numérique, l’esport est reconnu comme une pratique compétitive, c’est à dire que les compétitions sont sécurisées, encadrées et développées.

Des streamers à la rencontre des collégiens

Les élèves des collèges Jules Verne et Jean Vilar des Mureaux ainsi que ceux du collège Les Champs Philippe de la Garenne Colombes ont participé à des ateliers autour des jeux vidéos : conception, expérience de jeu et communication étaient au programme.
Cette journée, organisée par le département des Yvelines, Seine et Yvelines numérique et Republic of Gamer des Mureaux (ROG), a permis aux jeunes de rencontrer des streamers professionnels : Trixy et Napo.

Au delà de l’aspect ludique, les deux influenceurs ont sensibilisé les élèves aux précautions à prendre sur une hygiène physique et mentale indispensable qu’implique la participation aux compétitions professionnelles, en proposant un jeu de questions/réponses par l’application Plickers.

amphithéâtre

photo illustrant la présentation de la journée

L’ esport dans toutes ses dimensions

Durant la journée, les élèves ont participé à différents ateliers leur permettant de :

• Échanger avec des joueurs professionnels et profiter de leurs astuces pour se lancer sur league of legend, Fortnite, Fifa et Beat Saber ;
  • S’essayer au métier de streamer ;
  • Comprendre les différentes étapes de la conception d’un jeu et découvrir les métiers associés (game designer, level designer, narrative designer) ;
  • Avoir conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie (nutrition, sommeil et activité physique).
atelier streaming

photo illustrant l’atelier streaming de la journée

Une journée riche qui durant laquelle, les adolescents ont pu se poser des questions, prendre conscience des compétences nécessaires pour travailler dans le milieu des jeux vidéos et ainsi se projeter sur leur avenir.

scène esport atelier conception jeux vidéo salle esport Hygiène et Santé