11e édition de la Codeweek

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Académie

Mis à jour le lundi 9 octobre 2023

Une initiative citoyenne

Pour sa onzième édition, la semaine européenne du code met en valeur les activités de codage et programmation par une approche ludique et créative pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir les bases de la programmation.

Sur un fond orange, couleur de la Codeweek; un groupe d'enfants et un robot indique la date de la Codeweek
Bandeau Codeweek 2023
Sur un fond orange, couleur de la Codeweek ; un groupe d’enfants et un robot indique la date de la Codeweek

L’objectif est de montrer que :

• Programmer est accessible et ludique ;
  • Programmer permet de développer la créativité par la conception de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet ;
  • Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus un simple consommateur du numérique mais s’engage dans l’action en programmant un robot, un site web, un objet connecté ;
  • Programmer permet de comprendre le monde numérique qui nous entoure ;
  • Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
  • 90 % des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Photographie d'un élève de primaire s'exerçant à Scratch Junior
Elève sur un banc s’exerçant à Scratch Junior
Photographie d’un élève de primaire sur un banc s’exerçant à Scratch Junior

Le programme de l’édition 2023 dans l’académie

Chaque enseignant peut organiser un ou des ateliers lors d’une séance ou sur les 15 jours, et l’ajouter à la carte européenne.

Le groupe Robotique, Monde Numérique, Nouveaux Langages et objets connectés repart à nouveau à la rencontre des enseignants et des élèves avec des propositions engageantes !

Fond carte de l'Europe avec les date et l'annonce du hackathon.
Bandeau Hackathon

Fond carte de l’Europe avec les date et l’annonce du hackathon.

Un hackathon pour les lycées
Le thème de cette année est « Coder pour résoudre des problèmes et réaliser ses rêves ». Les élèves devront s’interroger sur un jeu à créer pour créer un jeu vidéo qui va permettre de lutter contre les stéréotypes ?

Élaboration d’un projet de formation dans le cadre d’un échange européen franco-bulgare en partenariat avec les universités de Paris et l’université de Sofia.

Sur un fond Orange, couleur de la codeweek, un robot et un groupe d'enfant annoncent la tenue de la Codeweek SQY.
Affiche de la Codeweek SQY sur la base du LOGO COdeweek EU

Sur un fond Orange, couleur de la codeweek, un robot et un groupe d’enfant annoncent la tenue de la Codeweek SQY.

Le groupe Robotique, Monde Numérique, Nouveaux Langages accompagne :

• l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines en collaboration avec les services de la DSDEN, CANOPÉ et Sophiae lors la mise en place de la troisième édition de la Codeweek SQY pour les écoles, avec des propositions de projets et défis à réaliser en autonomie sur $_CoDéfi.

• l’AGEEM lors de sa journée d’accueil des nouveaux enseignants.

• le lancement des dispositifs de formation pour accompagner les projets pédagogiques innovants :
o Mine d’histoire
o Challenge ton code
o Faites Vos Jeux

Visuel du Robotik' tour
Robotik’Tour

Logo du Robotik’Tour

• Robotik’Tour dans le 92
    Dans une vingtaine d’écoles du département, en coopération avec les ERUN, en ciblant cette année les classes du cycle 2 lors d’activité de découverte de Bee-bot, Scratch Junior et Planète Code.
  • Projet de concours robotique dans les Hauts-de-Seine
    Les élèves personnaliseront un son robot et analyser les différents cas de figure pour le programmer en fonction des épreuves proposées.
  • Projet de création de festival Hauts-de-Seine Digital Games
    Les élèves pourront renforcer du codage en créant son propre jeu vidéo,
    développer les compétences de programmation incluses dans les programmes scolaires par l’expérimentation, la production et la création.

Des temps de formation sur la robotique éducative sont mis en place par les référents de la DSDEN en REP+ avec Bee-bot lors de la mise en œuvre de formations "robotique et langages mathématiques" pour les réseaux REP+.

La mission "Robotique, Nouveaux Langages et Monde Numérique" vous fait découvrir 10 outils pour se lancer dans des activités de logique avec ou sans matériel.
Bandeau du site Codefi sur la Codeweek

Avez-vous relevé les défis qui vous ont été proposés sur la plateforme $_CoDéfi  ?

Nous vous proposons des parcours clé en main pour découvrir l’algorithmie, la programmation et la robotique. Tout se passe sur $_CoDéfi !

Le programme :

Le site européen de la Codeweek propose aussi des ressources inspirantes en débranché, avec et sans ordinateurs, avec et sans robots.

Prêt(e) à participer ?

Il est toujours temps de se lancer !