Formations 2023-2024

Former les référents numériques

Nouveau dans la mission ou référent depuis de nombreuses années, l’un de ces modules vous permettra de découvrir vos missions, de renforcer vos connaissances et vos compétences pour mieux réaliser vos missions, découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes avec le numérique.

Académie

Mis à jour le dimanche 28 mai 2023

• Cycle 6 : Acteurs de l’accompagnement et de la formation

Formations dédiées aux enseignants référents numériques en établissement. Ces formations permettent à un référent de découvrir ses missions, de renforcer ses connaissances et ses compétences pour mieux réaliser ses missions, découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes avec le numérique.

ACCOMPAGNEMENT DES NEO-RÉFÉRENTS NUMÉRIQUES

Ce parcours a pour objectif de comprendre les missions du référent numérique, les enjeux du numérique pédagogique dans un EPLE afin d’accompagner l’équipe de direction, de s’approprier les outils et services numériques disponibles dans les EPLE afin d’assurer leurs supervisions, d’accompagner le développement de quelques usages du numérique pédagogique. ainsi que la mise en œuvre de la certification des compétences numériques des élèves.

1. S’approprier les missions du référent numérique
  2. Accompagner les usages d’Eléa en établissement
  3. Accompagner les projets EMI en établissement
  4. Impulser et coordonner la certification Pix

ACCOMPAGNEMENT DES RÉFÉRENTS NUMÉRIQUES

Ce parcours est conçu pour accompagnement les référents numériques dans leurs missions pour développer les usages pédagogiques. Il permet de maintenir à jour leurs connaissances sur les évolutions du numérique éducatif et sur les pratiques pédagogiques innovantes, de comprendre les enjeux du numérique pédagogique dans un EPLE afin d’accompagner l’équipe de direction, de maîtriser l’ensemble des gestes professionnels liés à la mission de référent numérique, de développer les usages du numérique dans un EPLE afin de faciliter et diversifier les modalités d’apprentissages des élèves, de valoriser les compétences professionnelles acquises dans le domaine du numérique.

ADMINISTRATEURS D’UN OUTIL OU D’UN SERVICE

Ce parcours a pour objectif d’accompagner les référents numériques dans la maîtrise technique de l’environnement réseau d’un EPLE, d’administrer dans un cadre scolaire un serveur Linux SambaEdu ou Windows, une flotte d’équipements mobiles, ou encore différents services en ligne (ENT, site web d’Etablissement...).

Retrouvez prochainement l’ensemble des formations proposées au PAF académique sur la page de l’EAFC.

Retrouvez ici le tutoriel pour s’abonner ou s’inscrire à une formation.