Formations 2023-2024

Robotique et programmation pour différencier

Différencier pour enseigner et inclure tous les élèves avec le numérique

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250979, module n°83052

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 janvier 2024 :
Inscrivez-vous sur Sofia-FMO

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le dimanche 28 mai 2023

Présentation de la formation

L’objectif de cette formation est d’utiliser les outils robotiques ou de programmation au service de la différenciation pédagogique :

• Différencier par la mise en place de défis utilisant des objets connectés.
  • Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves.
  • Utiliser la robotique afin d’inclure tous les élèves dans les apprentissages.
  • Développer des méthodes de travail permettant aux élèves de mieux

Compétences travaillées

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

Domaine 2 : Communication et collaboration

• Interagir
  • Collaborer
  • S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 : Création de contenu

• Programmer

Domaine 5 : Environnement numérique

• Résoudre des problèmes techniques

Durée de la formation
La formation a lieu sur une journée de 6h en présentiel dans un médiapôle de l’académie.

Déroulé de la formation
Cette formation se déroulera sur une journée durant laquelle, vous :

• recevrez les dernières parution de la recherche sur la différenciation pédagogique appliquée aux objets connectés
  • découvrirez la plateforme $_Codéfi afin de créer des parcours différenciés pour vos élèves.
  • manipulerez la plateforme pour comprendre les enjeux de la création, de la scénarisation et de l’utilisation de défi en classe en développant le travail en autonomie des élèves.

Prolongement
Pour pouvoir pleinement réinvestir cette formation, nous vous proposons de vous inscrire à un projet robotique dans lequel vous serez accompagnés.

S’inscrire à la formation
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250979, module n°83052

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 janvier 2024 :
Inscrivez-vous sur Sofia-FMO

Date de la formation : Vendredi 15 mars de 9h00 à 16h00
Lieu de la formation : Médiapôle de Poissy

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées par la DANE aux enseignants