Formations 2023-2024

Concevoir un jeu vidéo avec ses élèves

Faire collaborer les élèves avec une pédagogie de projet

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251347, module n°83438

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2024 :
Inscrivez-vous sur Sofia-FMO

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mardi 23 mai 2023

Présentation de la formation

L’objectif de cette formation est de vous permettre de développer un projet de conception de jeux vidéo avec vos élèves. Le tout, en mobilisant les connaissances et les compétences associées à ce type de projet.
Cette formation vous permettra de :

• développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves.
  • concevoir un projet innovant intégré à la programmation annuelle ou à une séquence pédagogique.
  • valoriser les productions des élèves afin d’associer l’ensemble de la communauté éducative aux apprentissages.

Compétences travaillées

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

Domaine 2 : Communication et collaboration

• Interagir
  • Collaborer
  • S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 : Création de contenu

• Programmer

Domaine 5 : Environnement numérique

• Résoudre des problèmes techniques

Déroulé et durée de la formation

Cette formation se déroulera sur une durée de 12 heures, découpée comme suite :

• une première journée de formation (6 heures) : Appropriation de l’écosystème vidéo ludique. Acquisition des enjeux pédagogiques associés (place dans les programmes, CRCN), manipulation de quelques outils de création.
  • Un temps de formation en ligne (3 heures) sur la plateforme m@gistère afin d’acquérir les connaissances techniques de la création de jeux vidéo et des clés de la gestion de projet.
  • Un temps de mutualisation (3 heures) pour permettre à chacun de parler de son projet mis en place.

Prolongement
À la suite de cette formation et pour continuer dans l’univers vidéo-ludique, nous vous proposons de suivre la formation "Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo".

S’abonner et s’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251347, module n°83438

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2024 :
Inscrivez-vous sur Sofia-FMO

Un premier groupe est ouvert à l’inscription.
La formation se déroulera au Médiapole de Puteaux (Lycée Agora)

• Première journée de formation : Mardi 27 février 2024 de 9h30 à 16h30
  • Parcours M@gistère à suivre
  • Seconde journée de formation : Mardi 23 avril 2024, de 9h30 à 12h30