Présentation de la formation
L’objectif de cette formation est de vous permettre de créer et d’animer un projet robotique pour favoriser la réussite de tous les élèves et en mobilisant les différentes connaissances et compétences associées à la gestion de projet.
À l’issue de cette formation, vous pourrez :
- développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves,
- mettre en place des projets robotiques pour développer les compétences élèves,
- créer et animer un projet robotique pour favoriser la réussite de tous les élèves,
- mobiliser les différentes connaissances et compétences associées à la gestion de projet.
Compétences travaillées
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Compétences numériques PIX
Domaine 2 : Communication et collaboration
- Interagir
- Collaborer
- S’insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenu
- Programmer
Domaine 5 : Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques
Durée de la formation
Cette formation se déroule sur une journée de 6h en présentiel
Déroulé de la formation
Cette formation se déroulera sur une journée durant laquelle, vous :
- Développerez une culture numérique autour de la robotique dans la société, des enjeux des nouveaux langages dans le développement des compétences du XXIème siècle des élèves,
- Aborderez les clés de la pédagogie de projet et de la ludo-pédagogie en relevant des missions depuis $_CoDéfi
- Manipulerez les différents robots ou objets connectés présents dans un établissement scolaire.
- Repérerez les différents challenges et projets accompagnés par l’académie.
Prolongement
À la suite de cette formation, nous vous proposons de vous inscrire à un projet robotique dans lequel vous serez accompagnés.
S’inscrire à la formation
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 décembre.
1 groupe prévu au médiapôle d’Argenteuil (Clg Eugénie COTTON) le lundi 16 janvier 2023.
Vous souhaitez suivre cette formation ?
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