M@gistère

Classes médias communauté

Un espace collaboratif de formation et d’échanges de pratiques pour les enseignants pilotes des classes médias de l’académie.

Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023

Depuis la rentrée 2019, les écoles, collèges et lycées de l’académie ont la possibilité de rejoindre le dispositif Classe médias de l’académie de Versailles.
L’objectif est de donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, pour comprendre le fonctionnement des médias, (presse, radio, TV, médias pure player sur internet, réseaux sociaux..) et pour exercer leur esprit critique face à l’’information.
Chaque classe média s’engage également à produire, dans l’année, un ou plusieurs médias scolaires, offrant ainsi la possibilité aux élèves d’éprouver, par la pratique et la démarche de projet, le circuit de la fabrication de l’information.

Les enseignants pilotes des classes médias disposent d’un espace M@gistère pour permettre le travail en réseau et l’échange de pratiques, ainsi que de nombreux supports de formation.