Programme pour les élèves empêchés

TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction

Dans le cadre de La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le ministère de l’éducation nationale a lancé le programme TED-i.

Académie Ecole inclusive / Handicap National

Mis à jour le jeudi 27 octobre 2022

Présentation du programme TED-i

Le projet s’adresse aux élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

TED-i met à disposition des robots de téléprésence permettant d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades, ..., l’objectif visé est d’ atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et de faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles.

Objectifs du programme :

  • Promouvoir l’inclusion : atténuer la rupture avec l’environnement scolaire et faciliter le retour en classe (en terme d’apprentissage, d’intégration et de socialisation) ;
  • Permettre aux élèves empêchés de suivre en temps réel et aux côtés de leurs camarades un enseignement en dehors de l’établissement avec l’aide et la coordination du Sapad ;
  • Déployer sur l’ensemble du territoire national 4000 Robots de Télé-Présence (RTP) pour les jeunes scolaires et universitaires empêchés par des maladies graves et de longue durée (loi de 2005).

Suite au lancement du dispositif qui a eu lieu le 3 décembre 2021, ce sont 1 750 systèmes de télé présence robotisés non humanoïdes, mis à disposition des établissements et 1 750 systèmes de télé-présence robotisés humanoïdes pour les écoles.

Présentation Programme TED-i - Enseignants
Présentation TED-i - Corps médical
Présentation TED-i - Famille

La procédure d’acquisition :

  • Les élèves empêchés sont identifiés par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, les équipes médico-éducatives académiques, ou celles de l’établissement scolaire. Il s’agit de prendre en charge les besoins scolaires du jeune malade, au sein de sa famille de laquelle ce jeune vit.
  • Le médecin éducation nationale évalue le dossier en précisant les modalités d’attribution (durée, rythme).
  • Le robot est présenté à la famille avec l’ordinateur ou la tablette associée que l’élève utilisera.
  • Il est installé dans la classe et l’enseignant ou l’équipe pédagogique est accompagnée dans l’utilisation du robot.
  • Un référent académique TED-i se charge de l’installation dans l’établissement.
  • Le support est assuré par les équipes de la DSDEN.
Critères d’éligibilité applicables au programme TED-i

Visuel qui reprend le processus d’attribution d’un robot de téléprésence :
1. le directeur d’école, chef d’établissement , famille par le biais d’un PAI sollicité un enseignant coordonnateur de l’APADHE
2. ce dernier saisit l’ IA-DASEN
3. l’IA-DASEN valide et transmet le dossier
4. le médecin conseiller technique accompagne et met en oeuvre l’APADHE

  • Retrouvez le dossier complet sur la page Education.gouv.fr dédiée.
  • Retrouvez toutes les informations pour l’académie de Versailles en téléchargeant notre flyer
Flyer TED-i (recto)

TEDI-i : assurer l’inclusions élèves empéchés

Flyer Ted-i (verso)

TEDI-i, un dispositif en 3 étapes :
1. identification des élèves
2. Vérification de la faisabilité du projet
3. Formation et accompagnement

Les contacts APADHE de l’académie :

Pour aller plus loin :

Documents joints

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Article rédigé par Malika Alouani, Caroline Pras-Pesce