Brigade d’intervention numérique

BIN’s

Département des Yvelines

Mis à jour le mercredi 26 octobre 2022

Une brigade au secours du numérique

Les écoles des Yvelines de plus de 8 classes ayant participé à un plan d’équipement numérique peuvent faire appel aux BIN’s : les brigades d’intervention du numérique. À l’occasion de ce projet, créé et porté par la mission numérique 78, une dizaine de conseillers numériques se rend dans une école pour une journée ou une demi-journée avec son propre matériel.

Plaquette des BIN’S

Infographie qui reprend le déroulé d’une journée type pour les différents groupes :
1. les ateliers pour les élèves codage ou escape game
2. les formations proposées aux enseignants en parallèle (TNI/VPI - ENT - iPad - Robotique)

Des actions adaptées aux besoins des enseignants

Tout commence par un temps d’échange entre les enseignants et les conseillers numériques.
En découle, un temps de formation plutôt technique sur des sujets tels que le TNI/VPI, l’ENT ou même l’utilisation des iPads en classe ou plus pratique par la mise en place d’ateliers robotiques (toujours accompagnés de l’expertise d’un ou deux conseillers numériques).

Des activités branchées ou débranchées pour aborder la notion d’algorithmes

Le recours au matériel numérique n’est pas systématique. En fonction des activités, les élèves vont également utiliser le papier, les crayons ainsi que les jeux hors-ligne. Toujours par groupe de quatre ou cinq, les élèves du CP au CM2 s’immergent dans l’un des six jeux d’évasion proposés (d’autres sont en cours de production).

Répartis en plusieurs équipes, les conseillers numériques animent plusieurs ateliers, en simultané :

• des ateliers branchés ou débranchés de 45 à 60 minutes pour aborder la notion d’algorithmes (c’est-à-dire avec ou sans outils numériques)
  • des ateliers pour découvrir les automates, voire les robots selon le niveau des élèves.
  • des ateliers d’initiation au numérique par la programmation du déplacement d’un personnage sur un écran ou la construction de figures géométriques par le biais d’un logiciel.

Ces ateliers alternent avec des jeux d’évasions, d’une heure, conçus et réalisés par la mission numérique. La ludification favorise l’interaction entre élèves ainsi que la différenciation.