Agir sur l’espace-classe

La « classe du futur » vue par les élèves de CM1

Agir sur l’espace classe pour changer les postures d’apprenant de l’élève.

Cycle 3 Département des Hauts-de-Seine Bâti scolaire

Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022

À l’initiative de la collectivité de Levallois Perret, l’équipe de circonscription avec l’appui de la DSDEN et de la Délégation Académique au Numérique Éducatif ont lancé un appel à projet auprès des enseignants de la commune pour accompagner la mise en place d’une classe numérique.

Conscients des enjeux, la ville et les acteurs de l’éducation nationale ont souhaité mettre à disposition d’une classe les moyens nécessaires pour initier cette expérimentation qui répond à plusieurs objectifs :

• Sensibiliser les enseignants de la commune à des nouveaux besoins liés aux compétences attendues aux 21e siècle : créer, communiquer, collaborer et développer l’esprit critique.
  • Créer les conditions d’une classe favorisant l’autonomie et une posture d’apprenant chez l’élève.
  • Réunir les conditions favorables à l’expérimentation afin d’envisager un essaimage dans d’autres écoles.
  • Rassembler à l’aide de cette première expérience des éléments d’illustration pour construire des contenus de formation à l’intention d’autres professeurs.
  • Identifier les paramètres qui rendront transférable cette première initiative.

Inscrire le projet dans une démarche design pour répondre aux besoins des premiers acteurs de l’école : les élèves

Les réponses à l’appel à projet ont permis de sélectionner une première classe, celle de Madame Valérie Pasquel, enseignante à l’école Buffon.
Afin de construire un projet répondant à de vrais besoins et problématiques, l’Inspectrice a souhaité enrôler les élèves de CM1 de Madame Pasquel dans le diagnostic et le choix des futures pistes à envisager.
Cette initiative a permis à l’enseignante de prendre du recul sur son premier projet et de questionner ses premières pistes.

Une démarche en plusieurs étapes :

• Expliciter aux élèves le projet et les transformer en « élève/acteur » capables de créativité et de collaboration afin d’identifier au travers des idées de chacun une réponse collective.
  • Sensibiliser les élèves à une écoute bienveillance, au respect des idées et à l’association interactive des propositions afin de servir un objectif commun.
  • Construire plusieurs séances de brainstorming afin d’affiner le projet.
  • Prototyper des possibilités à travers le dessin et les maquettes.
  • Restituer à la ville les pistes et les projets de chaque groupe.

Les premières pistes envisagées par les élèves :

Ces épisodes rythmés ont favorisé une dynamique collective ; les élèves ont fait preuve d’initiative et les besoins d’équipements numériques se sont exprimés de manière récurrente.
Ils ont évoqué plusieurs besoins :

• Apporter des aides différentes selon les élèves avec la présence de tablette ;
  • Pouvoir travailler à deux pour s’entraider ;
  • Regarder des vidéos pour mieux apprendre ;
  • Produire en arts plastiques sur des espaces dédiés ;
  • Construire des maquettes 3D pour mieux apprendre en géographie ;
  • S’enregistrer pour apprendre ;
  • Créer un espace calme pour se détendre et lire, etc.

Ces différentes pistes ont participé à construire un premier cahier des charges pour cette classe qui sera livrée en septembre prochain. Il prend appui sur la stratégie pédagogique réfléchie par l’enseignante et la volonté de créer un environnement proactif pour suggérer l’autonomie des élèves.
L’inauguration de la classe se fera avec la présence des élèves qui ont élaboré ces premières pistes ainsi que leurs parents.

Ce premier projet reste entièrement modulable afin de pourvoir tout au long de l’année accompagner les évolutions pédagogiques de l’enseignante et de ses élèves. La classe répondra ainsi aux enjeux d’une expérimentation flexible qui peut à tout moment être modifiée pour s’adapter aux besoins des élèves et de l’enseignante.

La ville de Levallois consciente du besoin d’accompagner cette transition pédagogique, est à l’écoute des besoins de l’éducation nationale et répond à l’intérêt des élèves.