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Qu’est-ce qu’un Open Badge ?

Cet article définit la notion d’Open Badge et en analyse les enjeux pour la reconnaissance ouverte et le développement professionnel grâce au numérique.

Qu’est-ce qu’un Open Badge ? Objet de polémiques, il est parfois perçu à tort comme une récompense, un "bon point" numérique infantilisant.
Dans cet article, nous tenterons de revenir sur leur genèse afin de comprendre comment une scénarisation réfléchie peut leur conférer une dimension véritablement émancipatrice, en lien avec la reconnaissance ouverte et le développement professionnel.

Mis à jour le mardi 18 octobre 2022

Définition

Données encapsulées dans le code d'un Open Badge.
Open Badge - openbadge-mozilla

Cette illustration montre les données qui se trouvent encapsulées dans le code d’un Open Badge.

Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont :

  • l’identité du récepteur du badge ;
  • celle de l’émetteur ;
  • les critères d’attribution du badge ;
  • les preuves justifiant de son attribution.
    Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne.
L'écosystème des Open Badges
Écosystème des Open Badges - openbadges-mozilla-infographie

Cette infographie montre l’écosystème des Open Badges

Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open Badges fournissent un système d’accréditation qui vise à créer de nouvelles opportunités de carrière et d’éducation en faisant la promotion de la reconnaissance des compétences et des réalisations acquises par le biais d’un apprentissage formel et informel.
Utilisés dès leur apparition en 2011 aux États-Unis, les Open Badges arrivent en France après la déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte (28 octobre 2016), notamment avec le projet Badgeons la Normandie en 2017 et la création de l’association Reconnaître en 2018.

Types de badges

De nombreux types de badges peuvent être envisagés :

  • Badges de participation
  • Badges d’engagement (avec niveaux)
  • Badges de savoir-faire
  • Badges de compétence
  • Badges de réalisation ou de projet (individuel ou collectif)
  • Badges écrit réflexif
  • Badges animation d’une action de formation
  • (…)
Manière dont les badges s'affichent sur un profil m@gistère.
Affichage des badges sur le profil

Cette capture montre comment les Open Badges sont affichés sur un profil m@gistère.

La plateforme m@gistère est utilisée pour générer et attribuer des Open Badges visibles ensuite sur le profil des participants et bientôt sur la carte permettant de situer géographiquement l’ensemble des utilisateurs. Chaque utilisateur peut choisir d’afficher ou de masquer ses badges.
Il peut les exporter sur un sac à Badges comme :

Ce service permet un partage, y compris public, et une intégration ultérieure sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de e-portfolio comme Mahara, également accessible à l’ensemble des utilisateurs de m@gistère. Chacun peut en effet personnaliser sa page d’accueil en ajoutant le bloc "serveur du réseau" qui permet ensuite une connexion directe à Mahara :

connexion à Mahara
Mahara

Comment se connecter à Mahara depuis m@gistère.

L’application openbadge passport permet aux propriétaires de badges d’ajouter des preuves complémentaires. Ces badges peuvent ensuite être « endossés » (approuvés) par des tiers, ce qui peut leur conférer une valeur supplémentaire dans le temps.

Que dit la recherche ?

Une revue de la littérature scientifique (1) qui a analysé plus de 1608 études publiées en anglais entre l’année 2012 et 2016 fait apparaître quatre entrées récurrentes qui permettent d’analyser l’intérêt des Open Badges pour l’enseignement et la formation :

  • La motivation
    Encourager la découverte, promouvoir l’engagement, favoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences.
  • La reconnaissance
    Valider, mesurer et reconnaître les connaissances et les compétences acquises dans tous les contextes d’apprentissage, construire et formaliser une identité et un parcours, une association avec une communauté ou un groupe.
  • Les preuves de réussite
    Relier le badge numérique à des métadonnées contenant des preuves de compétences, de réalisation ou de connaissances, créer une représentation granulaire des capacités, pour cartographier les progrès d’un individu.
  • Le « long life learning »
    Rendre l’apprentissage plus transparent et accessible pour encourager l’engagement individuel et collectif dans une démarche de développement professionnel et personnel, d’apprentissage tout au long de la vie.

(1) Motheeram, Preia & Herselman, Marlien & Botha, Adele. (2018). A scoping review of digital open badge ecosystems in relation to resource-constrained environments. The Journal for Transdisciplinary Research in Southern Africa. 14. 10.4102/td.v14i1.463

Intérêt des Open Badges pour la formation

Deux rapports d’inspection générale récents mettent l’accent sur cette nécessité de repenser la formation continue des personnels, d’encourager le développement professionnel et personnel et de valoriser et reconnaître les compétences acquises tout au long de la carrière pour favoriser la mobilité et l’intégration :

L’expérimentation d’Open Badges en formation pourrait constituer un levier intéressant pour engager les personnels dans une démarche de développement professionnel et personnel continu, contribuant à la réflexion globale sur la reconnaissance individuelle et collective.

Pour aller plus loin

Quelques articles sur les Open Badges :

Deux parcours d’autoformation sur m@gistère :

Une cartographie pour travailler le design pédagogique