Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif de vous faire découvrir les principales missions du référent numérique en EPLE à travers l’accompagnement à la rédaction d’une lettre de mission. Nous échangerons sur la posture du référent vis à vis de la direction, de l’équipe éducative, des partenaires.
Principaux thèmes évoqués :
- Présentation de l’ensemble des missions,
- accompagnement à la rédaction de la lettre de mission,
- évaluation du temps à consacrer au regard des missions,
- organisation personnelle et professionnelle de la gestion de ce temps,
- animer la commission numérique, conseiller le chef d’établissement
- planifier les temps forts de l’année (Pix, evalang, FIL, aide au pilotage, label numérique),
- s’approprier la charte numérique et son actualisation,
- accompagner les enseignants,
- mener une veille numérique,
- connaitre la règlementation juridique et bonnes pratiques,
- mise en place le registre.
Compétences travaillées
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC10. Coopérer au sein d’une équipe
- CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
Compétences numériques PIX
- Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation d’une demi-journée aura lieu dans un médiapole de l’académie choisi en fonction des abonnés au module.
Période de formation : Mars-avril.
S’inscrire
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251709, module n°83876
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
Découvrez les autre modules conçus spécifiquement pour les nouveaux référents numériques
Consulter l’offre proposée pour accompagner les référents numériques au plan académique de formation 2023-2024