Formations des référents numériques 2023-2024

Usages pédagogiques du jeu vidéo et e-sport

Accompagner les usages pédagogiques

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 janvier 2024
Inscrivez-vous sur la page de l’EAFC

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le dimanche 28 mai 2023

Présentation de la formation

Ces trois heures de formation ont pour objectif de connaitre et comprendre les enjeux pédagogiques autour de l’usage du jeu vidéo au sein d’un établissement ou de sa classe. Trois projets seront abordés : la conception de jeux vidéo, l’utilisation à des fins pédagogiques des jeux vidéo et les ateliers esport.

Des apports théoriques seront apportés : Présentations des types de jeux, définition du terme esport et de l’écosystème. Une réflexion sera menée sur comment utiliser les jeux vidéo dans sa classe et quel type de projets peut-on mettre en oeuvre.

Compétences travaillées

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

• Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

1 demi-journée de formation
Période de formation : 2ème trimestre

S’abonner et s’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251724, module n°83891

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 janvier 2024
Inscrivez-vous sur la page de l’EAFC

Calendrier :
Vendredi 8 mars 2024, de 9h30 à 12h30, au collège Paul Verlaine des Mureaux

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

Consulter l’offre proposée pour accompagner les référents numériques au plan académique de formation