Généralisation en 6e

Des parcours Pix pour sensibiliser au numérique

Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyberharcèlement et les discours de haine et contenus illicites en ligne, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix est proposée aux collèges.

Académie Compétences du 21e siècle

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023

Depuis fin 2022, les collèges et EREA (équipés du Médiacentre dans leur ENT) peuvent proposer ce parcours à leurs élèves de 6e.

Une réponse numérique face au cyberharcèlement et aux discours haineux.

Un parcours en 3 étapes pour rythmer l’année de 6e

Ce premier parcours dure environ 30 minutes. Il permet de sensibiliser les élèves au cyberharcèlement et à la sécurité des données numériques.
  1. le professeur crée sur Pix Orga le parcours et communique le code à ses élèves ;
  2. les élèves réalisent le parcours ;
  3. l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours dans Pix Orga et propose des actions de remédiation.
    Parcours PIX n°1

    Vignette du parcours 6e : Protection et sécurité

Ce parcours s’appuie sur des compétences transversales (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN [1])
  1. le professeur créé ce deuxième parcours sur Pix Orga
  2. les élèves réalisent le parcours
  3. l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours dans Pix Orga et propose des actions de remédiation
    Parcours PIX n°2

    Vignette du parcours 6e : Initiation aux compétences numériques

  1. le professeur créé ce parcours bilan sur Pix Orga
  2. les élèves réalisent le parcours bilan
  3. l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours bilan dans Pix Orga
  4. le chef d’établissement délivre les attestations en s’appuyant sur le modèle fourni par Pix
    Attestation 6e

    Visuel de l’attestation de sensibilisation au numérique.

Capsules vidéos de sensibilisation au numérique

Pour accompagner les équipes, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec différents acteurs, propose six capsules vidéos :

Comment reconnaître des situations de cyberharcelement
et comment y faire face ?
Maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application
 
Connaître les notions de données à caractère personnel
de recoupement et d’anonymisation
Connaître et utiliser la capacité du GPS et d’une adresseIP
à géolocaliser un appareil
Identifier des situations d’arnaque
par manipulation psychologique
Connaitre les recommandations pour le choix
d’un mot de passe robuste

[1Cadre de référence des compétences numériques

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Article rédigé par Raphaëlle Vafiades, Julien Delmas, Nicolas Jeunehomme