Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyberharcèlement et les discours de haine et contenus illicites en ligne, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix est proposée aux collèges.
Depuis fin 2022, les collèges et EREA (équipés du Médiacentre dans leur ENT) peuvent proposer ce parcours à leurs élèves de 6e.
Une réponse numérique face au cyberharcèlement et aux discours haineux.
Un parcours en 3 étapes pour rythmer l’année de 6e
Ce premier parcours dure environ 30 minutes. Il permet de sensibiliser les élèves au cyberharcèlement et à la sécurité des données numériques.
le professeur crée sur Pix Orga le parcours et communique le code à ses élèves ;
les élèves réalisent le parcours ;
l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours dans Pix Orga et propose des actions de remédiation.
Parcours PIX n°1
Vignette du parcours 6e : Protection et sécurité
Ce parcours s’appuie sur des compétences transversales (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN [1])
le professeur créé ce deuxième parcours sur Pix Orga
les élèves réalisent le parcours
l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours dans Pix Orga et propose des actions de remédiation
Parcours PIX n°2
Vignette du parcours 6e : Initiation aux compétences numériques
le professeur créé ce parcours bilan sur Pix Orga
les élèves réalisent le parcours bilan
l’équipe pédagogique consulte les résultats du parcours bilan dans Pix Orga
le chef d’établissement délivre les attestations en s’appuyant sur le modèle fourni par Pix
Attestation 6e
Visuel de l’attestation de sensibilisation au numérique.
Capsules vidéos de sensibilisation au numérique
Pour accompagner les équipes, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec différents acteurs, propose six capsules vidéos :
Comment reconnaître des situations de cyberharcelement et comment y faire face ?
Maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application
Connaître les notions de données à caractère personnel de recoupement et d’anonymisation
Connaître et utiliser la capacité du GPS et d’une adresseIP à géolocaliser un appareil
Identifier des situations d’arnaque par manipulation psychologique
Connaitre les recommandations pour le choix d’un mot de passe robuste