Présentation de la formation Engager les élèves en présence et à distance
Comment engager mes élèves dans les séances pédagogiques que je conçois dans la classe et à distance ?
Ce dispositif de formation est une formation-action qui a pour objectif de former et accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de pédagogies engageantes qui intègrent le numérique pour enseigner à distance et en présence.
C’est une formation hybride avec des temps synchrones et asynchrones, en présence et à distance.
Elle a été scénarisée et construite pour vous faire vivre une formation que nous espérons engageante, que ce soit en présence ou à distance afin de vous permettre de transférer les pédagogies mises en œuvre dans ce parcours, dans votre pratique avec vos élèves. Il s’agit du concept de formation par transfert et simulation.
Cette formation s’appuie sur un parcours m@gistère conçu avec des activités riches et variées qui se veulent engageantes. Ce parcours reste accessible sans limite de temps.
Déroulé de la formation

La formation démarre par un jeu de piste qui vous permettra de... chuuuut, on ne vous en dit pas plus pour garder le mystère !

Capture du parcours m@gistère : Votre formatrice vous a laissé un message, découvrez-le avant le 1er temps synchrone.
Quelles compétences du CRCNE sont mobilisées dans cette formation ?
Cette formation couvre les 5 domaines du cadre de référence européen pour les compétences numériques des enseignants.
Domaine 1 - Développement professionnel
La formation Engager les élèves en présence et à distance permet aux stagiaires d’utiliser le numérique pour interagir et se former dans un environnement professionnel. Ils expérimentent également la formation par transfert et simulation.
Domaine 2 - Gestion des ressources numériques
La formation Engager les élèves en présence et à distance permet aux stagiaires d’identifier, de sélectionner, d’adapter et de produire des ressources numériques pédagogiques afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages.
Domaine 3 - Enseignement-apprentissage avec et par le numérique
La formation Engager les élèves en présence et à distance permet aux stagiaires de concevoir, de scénariser et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage. Ils ont également la possibilité d’évaluer leurs séances entre pairs grâce aux retours d’expérience du groupe.
Domaine 4 - Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
La formation Engager les élèves en présence et à distance a pour ambition de permettre aux stagiaires de concevoir des séances permettant d’inclure, de différencier et d’engager les apprenants à distance et en présence, en utilisant des leviers d’engagement appuyés par la recherche et des concepts de ludopédagogie.
Domaine 5 - Développement des compétences numériques des apprenants
La formation Engager les élèves en présence et à distance permet la montée en compétences des stagiaires dans le domaine du numérique éducatif. Elle permet également par transfert de développer les compétences numériques des élèves à travers des séances intégrant le numérique.
Quels prolongements possibles après cette formation ?
Formez-vous à la e-éducation avec la plateforme Éléa
ou apprenez à créer des escapes games et des jeux sérieux pour enseigner
S’inscrire à la formation
Vous êtes intéressé(e) ? Alors abonnez-vous à ce module sur le site académique pour recevoir le lien d’inscription.
Un groupe au médiapole de Vanves est ouvert aux inscriptions jusqu’au 8 mars :
Jeudi 13 avril 9h-15h,
Jeudi 11 mai 9h-16h,
Vendredi 26 mai de 9h à 10h en classe virtuelle
La formation est accompagnée de 6h de travail à distance.
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour recevoir le lien d’inscription de ce groupe : M’abonner
Un groupe à Marly-le-Roi est aussi ouvert aux inscriptions jusqu’au 2 avril :
Mardi 16 mai 9h-15h
Mardi 30 mai 9h-16h
Lundi 12 juin 9h-10h en classe virtuelle
Formation accompagnée de 6 h de travail à distance.
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Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article