Formations 2023-2024

Engager les élèves en présence et à distance

Utiliser le numérique dans sa pédagogie

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252369, module n°84652

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article.

Académie

Mis à jour le mardi 30 mai 2023

Présentation de la formation Engager les élèves en présence et à distance

Comment engager mes élèves dans les séances pédagogiques que je conçois dans la classe et à distance ?

Ce dispositif de formation est une formation-action qui a pour objectif de former et accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de pédagogies engageantes qui intègrent le numérique pour enseigner à distance et en présence.

C’est une formation hybride avec des temps synchrones et asynchrones, en présence et à distance.

Elle a été scénarisée et construite pour vous faire vivre une formation que nous espérons engageante, que ce soit en présence ou à distance afin de vous permettre de transférer les pédagogies mises en œuvre dans ce parcours, dans votre pratique avec vos élèves. Il s’agit du concept de formation par transfert et simulation.

Cette formation s’appuie sur un parcours m@gistère conçu avec des activités riches et variées qui se veulent engageantes. Ce parcours reste accessible sans limite de temps.

Déroulé de la formation

Infographie représentant le schéma de la formation
Schéma de la formation
Infographie représentant le schéma de la formation : un 1er présentiel de 5h, un 2e de 6h, une classe virtuelle d’1h, du travail asynchrone avant et pendant la durée de la formation pour une durée de 6h. Le long de cette formation, vous allez : découvrir les leviers de la ludopédagogie et des outils numériques engageants, identifier les stratégies et leviers d’engagement, construire collaborativement une ressource, scénariser et concevoir une séance pédagogique engageante, tester la séance et mutualiser vos productions.

La formation démarre par un jeu de piste qui vous permettra de... chuuuut, on ne vous en dit pas plus pour garder le mystère !

Capture du parcours m@gistère avec le message vidéo teaser.
Teaser du parcours : un message vidéo laissé par la formatrice...

Capture du parcours m@gistère : Votre formatrice vous a laissé un message, découvrez-le avant le 1er temps synchrone.

Quelles compétences du CRCNE sont mobilisées dans cette formation ?

Cette formation couvre les 5 domaines du cadre de référence européen pour les compétences numériques des enseignants.

Domaine 1 - Développement professionnel
La formation Engager les élèves en présence et à distance permet aux stagiaires d’utiliser le numérique pour interagir et se former dans un environnement professionnel. Ils expérimentent également la formation par transfert et simulation.

Domaine 2 - Gestion des ressources numériques
La formation Engager les élèves en présence et à distance permet aux stagiaires d’identifier, de sélectionner, d’adapter et de produire des ressources numériques pédagogiques afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

Domaine 3 - Enseignement-apprentissage avec et par le numérique
La formation Engager les élèves en présence et à distance permet aux stagiaires de concevoir, de scénariser et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage. Ils ont également la possibilité d’évaluer leurs séances entre pairs grâce aux retours d’expérience du groupe.

Domaine 4 - Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
La formation Engager les élèves en présence et à distance a pour ambition de permettre aux stagiaires de concevoir des séances permettant d’inclure, de différencier et d’engager les apprenants à distance et en présence, en utilisant des leviers d’engagement appuyés par la recherche et des concepts de ludopédagogie.

Domaine 5 - Développement des compétences numériques des apprenants
La formation Engager les élèves en présence et à distance permet la montée en compétences des stagiaires dans le domaine du numérique éducatif. Elle permet également par transfert de développer les compétences numériques des élèves à travers des séances intégrant le numérique.

Quels prolongements possibles après cette formation ?

Formez-vous à la e-éducation avec la plateforme Éléa
ou apprenez à créer des escapes games et des jeux sérieux pour enseigner

S’inscrire à la formation
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252369, module n°84652

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Logo de la formation