Présentation de la formation
Ces capsules seront utilisables dans des parcours pédagogiques en présence et à distance et favoriseront ainsi l’autonomie des élèves dans de nombreuses situations pédagogiques (pédagogie inversée, différenciée, de projet, etc.).
Déroulé de la formation
Cette formation hybride alterne deux journées de 6 heures en présentiel dans un médiapôle de l’académie et quatre heures de travail asynchrone sur un parcours M@gistère.
Le scénario de la formation vous permet de découvrir tous les éléments théoriques liés à la conception de capsules vidéo et de vous approprier les techniques de réalisation au cours de nombreux ateliers pratiques en présentiel. Le stage vous permet ainsi de créer une ou plusieurs capsules utilisables en classe en étant accompagné par le formateur.
Le contenu de cette formation vous permettra :
- d’identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéo dans l’apprentissage en autonomie des élèves
- de découvrir les différents types de capsules possibles pour adapter le format choisi aux besoins d’apprentissage
- d’apprendre comment scénariser une capsule efficace pour les apprentissages en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie
- de découvrir comment écrire pour l’oral
- de se former aux techniques de capture vidéo d’écran, à la prise de son de qualité, aux techniques de prises de vues avec ou sans fond vert
- de réaliser un montage vidéo avec ajout d’effets, insérer des images et un fond sonore
- d’exporter et publier les capsules vidéo sur le Web, dans un parcours en ligne ou un environnement numérique de travail
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques PIX
- Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 4, compétence 2 : Développer des documents multimédias
- Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique
Calendrier prévisionnel
Le parcours de formation alterne travail à distance (4h) et en présence (12h). Les deux présentiels sont séparés d’au moins 2 semaines pour permettre au stagiaire de scénariser et préparer les éléments permettant de produire une capsule vidéo.
Inscription
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Vous pouvez vous inscrire dans un des 2 groupes suivants :
Groupe 1
Lieu : médiapôle de Puteaux, lycée de l’Agora
Formation d’une durée totale de 16h.
Présentiel 1 : jeudi 4 avril de 9h à 16h
Présentiel 2 : lundi 27 mai de 9h à 16h
Prévoir 4 heures d’activités asynchrones sur m@gistère à répartir sur 4 semaines, à votre rythme.
S’inscrire sur Sofia-FMO
au groupe de Puteaux
Groupe 2
Lieu : médiapôle de Gif-sur-Yvette, au lycée de la vallée de Chevreuse
Formation d’une durée totale de 16h.
Présentiel 1 : Mardi 21 mai 9h - 16h
Présentiel 2 : jeudi 6 juin 9h - 16h
Prévoir 4 heures d’activités asynchrones sur m@gistère à répartir sur 4 semaines, à votre rythme.
S’inscrire sur Sofia-FMO
au groupe de Gif-sur-Yvette
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252375, module n°84658. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture.
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans le tutoriel de l’EAFC