Formations 2023-2024

Se former avec la DANE

La délégation académique du numérique éducatif contribue à la mise en œuvre du plan numérique pour l’éducation. Pour cela, les formations proposées au programme académique de formation se renouvellent sans cesse et s’enrichissent pour répondre aux priorités nationales et académiques.

Académie

Mis à jour le mercredi 29 juin 2022

Le programme académique de formation

Le numérique irrigue toute la société et la transforme. Il représente une formidable opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles et pour développer les compétences numériques dont les élèves auront nécessairement besoin comme futurs citoyens.
La DANE accompagne ces transformations à travers les projets numériques des établissements, en cohérence avec les politiques éducatives des collectivités territoriales.
Ancrées dans la pédagogie et appuyées sur la recherche, les formations ont pour objectif de développer les pratiques pédagogiques utilisant le numérique pour permettre aux élèves de mieux progresser, pour donner les moyens à l’enseignant de mieux suivre les élèves dans le développement de leurs compétences et connaissances dans les activités en classe ou à la maison. Elles accompagnent aussi les cadres de l’académie dans le développement de leurs connaissances des possibilités offertes aujourd’hui par le numérique éducatif afin de les aider dans leur pilotage de leurs équipes.

Les formations de la DANE

La Dane organise des actions de formation appuyées sur un parcours m@gistère, pouvant alterner des temps de formation en présentiel, en classe virtuelle, en autonomie à distance. Ces dispositifs de formation sont construits grâce à l’expertise des chargés de mission et des conseillers pour le numérique dans les 25 bassins d’éducation. Ils sont mis en œuvre au plus près des territoires dans les établissements et les 15 médiapôles.

Stratégie de formation - DANE Versailles

Accompagnement de proximité
 Développement des compétences numériques des personnels
 Parcours modulaires et hybrides sur le numérique éducatif
 Professionnalisation des acteurs académiques

Ces formations s’organisent autour de quatre axes :

1. l’accompagnement de proximité,
    • Des politiques éducatives des collectivités territoriales
    • Des communautés et des réseaux d’acteurs du numérique en bassin
    • Des projets numériques et des expérimentations en écoles et EPLE
  2. le développement des compétences numériques des personnels,
    • Développement des compétences numériques des personnels
    • Culture numérique dans le métier de formateur et de personnel d’encadrement
    • Développement des compétences des experts du numérique éducatif
      Certification PIX et PIX+EDU des personnels
  3. les parcours modulaires et hybrides sur le numérique éducatif,
    • Parcours progressifs pour tous les personnels
    • Parcours modulaires pour répondre aux besoins de chacun
    • Formations hybrides appuyées sur un parcours m@gistère
  4. la professionnalisation des acteurs académiques.
    • Formation aux enjeux de la formation hybride et au tutorat à distance
    • Accompagnement à la création de dispositifs hybrides
    • Formation à la e-éducation et à la conception de parcours destinés aux élèves

Pour découvrir les dispositifs de formation proposés par la DANE, consultez les articles :

Retrouvez l’ensemble des formations proposées au PAF 2023-2024 sur la page de l’EAFC.