Présentation de la formation
Cette formation permet aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaire à la réalisation d’un court métrage en vidéo (fiction ou documentaire) afin de développer, chez les élèves, des compétences en production audiovisuelle et en conduite de projet.
La formation action permettra aux enseignants de mettre en œuvre les différentes étapes de la réalisation d’un court métrage vidéo par des productions réalisées en groupe :
- écriture du scénario
- découpage
- organisation de l’équipe
- tournage
- montage
- post-production
- diffusion en ligne.
Ils pourront acquérir des notions de langage cinématographique (échelles de plans, composition, cadre/hors-cadre, raccords), des techniques de prises de vues, de prises de son, d’utilisation de logiciels spécifiques pour le montage et la post-production ainsi que la compréhension du cadre juridique à respecter.
Compétences travaillées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
Compétences numériques PIX
- Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
- Domaine 1, compétence 2 : Gérer les données
- Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
- Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
- Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédias
- Domaine 4, compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation qui s’appuie sur un parcours magistère, se déroule dans un médiapôle de l’académie sur trois journées de 6 heures (18 heures au total), entre mars et mai.
S’inscrire
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Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre les modules "Créer et animer une webTV avec les élèves" et "Créer des capsules vidéos pédagogiques avec les élèves" dans le parcours "Collaborer avec la pédagogie de projet".