Formations 2023-2024

Accompagner les enseignants tout au long de l’année

Afin d’accompagner la mise en œuvre de challenge, de concours, les premiers usages d’une nouvelle dotation d’un service déployé par la collectivité pour pour accompagner des projets académiques, ces formations sont ouvertes aux établissements au fur et à mesure des besoins.

Mis à jour le mardi 30 mai 2023

Un accompagnement et des formations au plus près des besoins

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est chargée de proposer, auprès de la rectrice, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Le numérique éducatif est au service de la réussite de tous les élèves. La DANE se fixe comme objectif de faire du numérique une chance pour tous : une chance de mieux apprendre, enseigner, se former et s’insérer dans la société du 21e siècle, où la maîtrise des compétences numériques est incontournable.
Ancrées dans la pédagogie et appuyées sur les travaux de la recherche, les formations de la DANE concourent à la réalisation de cet objectif. Elles accompagnent les enseignants dans la conception d’activités pédagogiques mobilisant l’écosystème numérique des établissements. Elles permettent l’acquisition par les personnels de nouvelles compétences pour enseigner différemment en présence et à distance.



Les formateurs de la DANE, souvent aussi chargé de mission ou conseiller de bassin pour le numérique, accompagnent les établissements au quotidien et se placent au plus près des problématiques rencontrées par les équipes pédagogiques ou par les personnels d’encadrement. Chaque formation s’appuie sur un parcours m@gistère pour permettre aux inscrits de retrouver l’ensemble des ressources et des activités proposées.

Les objectifs visés, les contenus étudiés et les modalités de formation mises en œuvre sont en adéquation avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Les établissements recevront tout ou partie de ces formations en fonction de leurs projets et des dotations de leur collectivité de rattachement.

Des formations proposées à tous les établissements de l’académie

Au mois de septembre

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 23A0252284
Cette formation de 2 demi-journées a pour objectif d’accompagner tous les référents numériques ainsi que les ambassadeurs du numérique dans leurs missions, de découvrir et maintenir à jour leurs connaissances sur les évolutions du numérique, sur les projets des collectivités, sur l’accompagnement des réformes et des projets numériques de l’éducation nationale. Dans une seconde partie, il leur sera proposé de se perfectionner sur des thèmes proposés en lien avec leurs missions soit pour développer leurs connaissances et compétences en s’inscrivant aux modules en inscription individuelle des parcours construits pour les référents numériques.
Cette formation est aussi l’occasion d’initier des échanges entre pairs.

Public cible : Référents numériques en établissements, ambassadeurs du numérique.
Durée : 2 demi-journées en bassin principalement.

Au mois de novembre

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 23A0251430 module 83544
Cette formation a pour objectif de fournir à tout enseignant débutant les fondamentaux d’une culture numérique et la compréhension des enjeux pédagogiques d’un usage raisonné du numérique en classe. Les participants utilisent les services académiques pour communiquer, collaborer et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit. Ils conçoivent une ressource pédagogique numérique pour leurs élèves. Enfin, les participants sont sensibilisés aux questions liées à la publication de données personnelles sur internet, aux questions de droit et aux enjeux du numérique, en lien avec l’éducation aux médias et à l’information. Cette formation donne lieu à l’obtention d’un badge. Pour en savoir plus : http://acver.fr/1cultnum
.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Formation appuyée sur un parcours m@gistère.
Les participants sont invités à apporter leur ordinateur professionnel ou personnel afin de s’approprier les outils de la formation sur leur propre environnement numérique.

Public cible : Enseignants, principalement T1 T2 T3, non titulaires.

Durée : Formation hybride avec 2 jours de présentiel, 1h de classe virtuelle et 4h de travail à distance.

Infographie présentant le dispositif "Les fondamentaux de la culture numérique"

Destiné en priorité aux nouveaux enseignants volontaires, le dispositif « Les fondamentaux de la culture numérique » est également ouvert à tout enseignant intéressé.
D’une durée totale de 17 heures (dont 5 à distance), il prépare les enseignants à plusieurs domaines de la certification PIX.
Il apporte les fondamentaux d’une culture numérique partagée et la compréhension des enjeux pédagogiques du numérique en présentiel mais aussi de manière hybride et à distance, afin de pouvoir assurer plus sereinement la continuité pédagogique dans le contexte actuel.
L’inscription s’effectue auprès du chef d’établissement (gaia responsable).
La formation aura lieu entre décembre et mars, dans un médiapôle.

Au mois de décembre

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 23A0251431 module 83546
Cette formation a pour objectif de découvrir comment une utilisation pertinente du numérique peut avoir un impact sur l’engagement actif des élèves et la qualité des apprentissages. Au cours de cette formation-action hybride, les participants expérimentent deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet. En ligne, ils trouvent des apports de chercheurs qui leur permettent d’évaluer la pertinence de ces approches afin de transposer ensuite les démarches qui leur ont semblé les plus intéressantes avec leurs élèves. Cette formation donne lieu à l’obtention d’un badge. 
Pour en savoir plus : http://acver.fr/2cultnum

Il est préférable d’avoir suivi le niveau 1 intitulé « Les fondamentaux de la culture numérique » pour s’inscrire au niveau 2 « Utiliser le numérique de manière interactive » . Il est néanmoins possible de s’inscrire directement au niveau 2 à condition de maîtriser les pré-requis dont la liste figure dans cet article : http://acver.fr/2cultnum
Formation qui s’appuie sur un parcours m@gistère. Les participants sont invités à apporter leur ordinateur professionnel ou personnel afin de s’approprier les outils de la formation sur leur propre environnement numérique.

Public cible : Enseignants, principalement T1 T2 T3, non titulaires.
Durée : Formation hybride avec 2 jours de présentiel, 1 heure en classe virtuelle et 6 heures de travail à distance.

Infographie présentant le dispositif "Utiliser le numérique de manière interactive" - Anne-Cécile Franc

L’infographie présente le dispositif et l’accompagner par un schéma visuel.
Second volet du programme de formation « débuter dans l’enseignement à l’ère du numérique »,
le dispositif hybride « Utiliser le numérique de manière interactive » s’adresse en priorité aux
nouveaux enseignants volontaires. Il est également ouvert à tout enseignant intéressé.
D’une durée totale de 19 heures (dont 7 à distance), il invite chaque participant à s’interroger
sur la manière dont la scénarisation pédagogique choisie va pouvoir employer le numérique
au service de l’implication des élèves, en les rendant acteurs de leurs apprentissages.
Plusieurs approches pédagogiques seront expérimentées afin d’évaluer leur pertinence au
regard des apports de la recherche (sciences cognitives, évaluation, numérique et scénarisation
pédagogique).
L’inscription s’effectue auprès du chef d’établissement (gaia responsable).
La formation a lieu entre mars et juin dans un médiapôle proche du lieu d’exercice.

Au mois de Janvier

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 23A0251433 module 83548 Cette formation de 12h se décompose en 2 modules de 6h à choisir au début de la formation parmi 4 thématiques. Les 2 autres modules pourront être suivi lors de la participation à cette formation une autre année.
  • Concevoir un parcours d’enseignement hybride
  • Mettre en place de la différenciation pédagogique avec Éléa
  • Développer les compétences du XXIe siècle grâce à un escape game
  • Favoriser l’autonomie des élèves en présence et à distance

Procédure GAIA Responsable en janvier

Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec un numéro correspondant à votre département. Ouverture de la formation adaptée en fonction de la date du FUN dans le bassin.

Cette formation a pour objectif de réunir des enseignants entre pairs pour les inviter à échanger autour de leurs pratiques pédagogiques utilisant le numérique, d’identifier les plus-values et freins rencontrés en classe. Ces temps d’échange entre enseignants sont organisés au cœur du bassin d’éducation par le conseiller de bassin pour le numérique en collaboration avec la commission numérique, les animateurs du bassin et les corps d’inspection. Ils permettent d’offrir une cadre aux enseignants afin de mutualiser leurs pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Des ateliers de mutualisation de pratiques pédagogiques intégrant des usages numériques sont proposés aux stagiaires. Les ateliers mis en place permettent aussi des échanges inter-cycle entre les professeurs des collèges et des lycées généraux, polyvalents ou professionnels mais aussi avec les collègues des écoles lorsque le FUN est construit avec les IEN des circonscriptions du bassin.

Des formations proposées aux établissements ciblés en lien avec les politiques numériques des collectivités ou des projets numériques

ACCOMPAGNER LES POLITIQUES ÉDUCATIVES

Cette formation a pour objectif d’accompagner un groupe de 15 enseignants par établissement dans la découverte de services ou outils dotés par les collectivités de rattachement. Ces 2 demi-journées seront l’occasion d’initier les premiers usages pédagogiques, de construire une première séance pédagogique avec la dotation, d’identifier les plus-values pédagogiques dans les apprentissages des élèves. Les enseignants inscrits pourront devenir des relais au sein de l’établissement pour impulser les premiers usages. Elle pourra si besoin être prolongée par une formation à initiative locale (FIL) qui fera l’objet d’une concertation pour s’adapter au projet de l’établissement et de l’équipe pédagogique et permettre de former dans un second temps, un autre groupe ou prolonger la formation.
Public cible : 1 groupe de 15-20 enseignants de l’établissement maximum

Durée : 6 heures ( 2 x3h espacées de 3 semaines).

Illustration de l’écosystème numérique des établissements

Le département des Yvelines dote les élèves entrant en sixième et en quatrième de 21 collèges publics depuis la rentrée 2022 d’un iPad. Ces tablettes sont amenés à être utilisés en classe et à la maison pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquence pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Procédure GAIA Responsable ouvert en septembre en direction des établissements concernés - Numéro à venir

Le département de l’Essonne dote les élèves entrant en sixième depuis la rentrée 2022 d’un PC portable. Ces ordinateurs sont amenés à être utilisés en classe et à la maison pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquences pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Procédure GAIA Responsable ouvert en septembre en direction des établissements concernés - Numéro à venir

Le département du val d’Oise dote les collèges d’une cartablerie d’iPads à utiliser au collège. Ces tablettes mutualisées sont amenés à être utilisés en classe pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquence pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Procédure GAIA Responsable ouvert en septembre en direction des établissements concernés - Numéro à venir

La région Île-de-France dote les lycéens d’un PC. Ces ordinateurs individuels sont amenés à être utilisés en classe et à la maison pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquence pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Procédure GAIA Responsable ouvert en direction des établissements concernés - Numéro à venir

FORMER LES RÉFÉRENTS DES PROJETS NUMÉRIQUES

Ouverture de la formation en fonction des dotations par les collectivités.
Cette formation a pour objectif de former un ou deux enseignants par établissement dans la découverte de services ou outils dotés par les collectivités de rattachement. Cette journée sera l’occasion d’initier les professeurs référents inscrits aux premiers usages pédagogiques mais aussi à l’administration et la gestion de ce matériel ou service pour l’établissement.
 La formation permettra de découvrir le matériel ou le service fourni par la collectivité, de concevoir les premières séances pédagogiques avec ces nouvelles possibilités en identifiant les plus-values, elle permettra aussi d’aborder l’administration, la gestion, la maintenance de ces matériels ou services au sein de l’établissement.

Public cible : Enseignants référents des nouveaux services ou matériels.

Durée : 6h (1 journée mise en œuvre en fonction des dotations des collectivités territoriales)

Accompagnement des professeurs référents des nouvelles dotations de la collectivité suite à l’appel à projet AECN : Administration, prise en main, gestion, premiers usages.
  • Usages et administration du matériel de Webradio
  • Usages et administration du matériel de WebTV
  • Usages et administration des sacs à dos de tablettes
  • Usages et administration du imprimantes et scanner 3D
  • Usages et administration des kits de robotique
  • Usages et administration des kits de baladodiffusion
  • Usages et administration des iPads des classes ULIS

Accompagnement des professeurs référents des nouvelles dotations de la collectivité suite à l’appel à projet : Administration, prise en main, gestion, premiers usages.
  • Usages et administration du matériel de Webradio
  • Usages et administration du matériel de WebTV
  • Usages et administration des kits de robotique
  • Accompagnement de l’appel à projet sur les espaces scolaires

  • Accompagnement du dispositif Les Rencontres de l’éloquence
    En lien avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine et Canope 92, l’équipe EMI de la Dane accompagne les classes inscrites au dispositif Les Rencontres de l’éloquence. Les enseignants bénéficieront d’une formation qui leur permettra de réaliser, avec leurs élèves, un podcast ou une vidéo portant sur le le thème des Rencontres.
    • 6h de formation
  • Accompagnement des classes médias
    Cette formation de deux journées a pour objectif d’accompagner les équipes des établissements labellisés Classe Médias, d’assurer la pérennité et la qualité de ce projet. Les participants seront accompagnés dans :
    • la mise en place une progression annuelle s’appuyant sur le référentiel des compétences en EMI et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • l’organisation et la mise en œuvre, avec les élèves, de séquences et projets d’EMI
    • le renforcement d’une culture commune en éducation aux médias et à l’information et développement de compétences pédagogiques et didactiques propres à l’EMI.
    • 12h de formation (deux journées de 6h)
      Logo classe médias

      Visuel du logo classe médias

  • Accompagnement du dispositif Graine de reporters scientifiques
    En partenariat avec l’équipe Éducation au développement durable et la fondation TARA Océans, l’équipe EMI de la Dane accompagne les enseignants dans un projet scientifique sur le développement durable et l’éducation aux médias. L’objectif de cette formation est de :
    • faire connaitre aux élèves les interactions entre les océans et le climat et les conséquences des changements climatiques sur l’environnement et les activités humaines
    • initier les élèves à la démarche journalistique
    • participer à un challenge interacadémique et national en réalisant un reportage vidéo rendant compte des interactions entre océans et climat.
    • 12 h de formation (deux journées de 6h)
  • Accompagnement du dispositif A l’école des ondes
    En partenariat avec la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) et Radio France, l’équipe EMI de la Dane accompagne les enseignants engagés dans le projet "À l’école des Ondes" avec leur élèves, leur permettant d’accéder tout au long de l’année à des parcours de découverte alliant musique et radio et ayant comme finalité la production d’un objet radiophonique. L’objectif de la formation est de :
    • réfléchir et engager la mise en œuvre du projet dans leur classe
    • initier les enseignants aux techniques radio (prise de son, enregistrement, montage, habillage sonore, post production...)
    • 12 h de formation (deux journées de 6h)
  • Accompagnement du dispositif Un collège, une webradio - un parrain
    Cette formation a pour objectif d’accompagner les enseignants dans les établissements participant à l’appel à projet national "Un collège, une webradio - un parrain". Les enseignants seront formés à :
    • la prise en main du studio de webradio
    • l’organisation et la mise en œuvre, avec les élèves et en classe, de projets en lien avec les objectifs du projet.
    • la réalisation d’une émission (préparation, réflexion sur les contenus, organisation, réalisation du conducteur, exploration des différents formats radiophoniques) ou de podcasts
    • la maîtrise de quelques outils d’enregistrement, de montage, de mixage
    • la connaissance des outils de diffusion
    • 18h de formation (trois journées de 6h)

  • "Challenge ton code" :
    AAP innovant pour les collège des Yvelines. Les inscriptions sont closes. Le thème de l’année est : "les Jeux Olympiques". Les équipes devront, à l’aide du matériel fourni par le département, programmer les robots pour répondre aux épreuves du cahier des charges.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet de Seine et Yvelines Numériques. Plusieurs temps de formation défini en début d’année.
  • "Mine d’Histoire" :
    AAP innovant pour les collèges des Yvelines. Les inscriptions sont closes. L’objectif du projet est de reconstruire le Château de Breteuil (78) sur Minecraft et de créer une visite guidée virtuelle.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet de Seine et Yvelines Numériques. Plusieurs temps de formation défini en début d’année.
  • "Faites Vos Jeux" :
    AAP innovant pour les collèges des Yvelines. Les inscriptions sont closes. L’objectif du projet est de créer un jeu vidéo de A à Z, accompagné par un coordonnateur de Fusion Jeunesse.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet de Seine et Yvelines Numériques. Plusieurs temps de formation défini en début d’année.
  • Festival du Jeu vidéo :
    AAP innovant pour les collèges des Hauts-de-Seine. L’objectif est de créer un jeu vidéo avec ses élèves en lien avec le détail du cahier des charges.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet du département. Plusieurs temps de formation défini en début d’année.
  • Rob’Hauts de Seine :
    AAP innovant pour les collèges des Hauts-de-Seine. Ce projet permet de participer à une journée de défi de programmation à l’aide des robots dotés par le département.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet du département. Plusieurs temps de formation défini en début d’année.
  • "VO Bot" :
    Challenge robotique pour les collège du 95.
    Durant l’année, les élèves devront acquérir les bases de programmation sur les robots dotés par le département. Une journée de compétition sera organisée en fin d’année.
    La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet du département du Val d’Oise. Plusieurs temps de formation seront proposés aux enseignants en fonction de leur niveau de programmation et/ou de leur nombre de participation aux challenges précédents. Les dates seront étalées sur l’année.
  • "Yes We Code !" :
    Projet robotique ouvert aux collèges REP et REP+ ainsi qu’aux lycées QPV proposé par la Fondation CGenial. La fondation dote l’établissement d’un kit d’objet connecté (Micro:bit) permettant à une classe entière de travailler. L’objectif est de rendre compte, par l’intermédiaire d’une vidéo, l’utilisation et le projet réalisé par les élèves. Un temps de formation est proposé aux enseignants participants au projet :
    • Une journée de formation en novembre 2023
    • Une journée de formation en mars 2024

Pour aller plus loin...

Vous avez un projet de challenge ou de déploiement d’un outil ou d’un service dans les établissements scolaires, en lien avec les collectivités et vous souhaitez accompagner ce projet d’une formation des enseignants par la DANE ou en co-animation, retrouvez ici le process pour mettre en place cet accompagnement

Découvrir l’ensemble des formations proposées par la Dane.

Dans la même rubrique

Article rédigé par Raphaëlle Vafiades