Formations à initiatives locales 2023-2024

Usages responsables des réseaux sociaux

Éducation aux médias et à l’information

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230725
en précisant le scénario 2. Usages responsables des réseaux sociaux

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

La formation a pour objectif de comprendre les pratiques numériques et informationnelles des jeunes, le fonctionnement économique des réseaux sociaux et de l’internet, la notion de donnée personnelle et de trace numérique, les ressorts du cyberharcèlement et les outils à disposition pour le prévenir.
Chaque formation est précédée d’une concertation au cours de laquelle seront définis les objectifs visés, les attendus de l’équipe et le temps dédié.

Compétences travaillées

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC1 Faire partager les valeurs de la République
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques PIX

• Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 4, compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée.

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Le contenu de cette formation s’organise autour de deux grands thèmes : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et ce qui motive l’adhésion des élèves et travailler sur la prévention du cyberharcèlement.
Elle a pour but de fournir aux enseignants des outils pour travailler avec les élèves à une prise de recul et une réflexion quant à leur utilisation des réseaux sociaux.

J1 : Présentation des pratiques informationnelles des jeunes, des nouveaux formats de l’information, des principaux réseaux sociaux (définition, fonctionnement, économie et pratiques des jeunes), de l’internet (fonctionnement, économie, impact environnemental, captation de l’attention, algorithmes, moteurs de recherche), du fonctionnement des plateformes type YouTube et des modèles économiques des grandes entreprises de l’internet.
En équipe, les enseignants pourront partager et créer collaborativement des séances pour favoriser la compréhension du fonctionnement des réseaux sociaux et d’internet et encourager les pratiques responsables et éthiques.

J2 : Réseaux sociaux, respect de la vie privée et prévention des cyberviolences : comprendre le phénomène du cyberharcèlement et les différents types de cyberviolences ; connaître les textes de loi, études de cas, présentation et expérimentation de dispositifs pédagogiques. Élaboration, en équipe, des séquences pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires pour prévenir les situations de cyberviolences.

S’inscrire

Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230725
en précisant 2. Usages responsables des réseaux sociaux

Pour aller plus loin

• La FIL "Lire, analyser et décrypter les médias" permettra à l’équipe de comprendre comment exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et du fonctionnement des médias. Elle s’adresse à tous les enseignants de toutes disciplines, dans l’objectif de réfléchir en équipe, à une progression transversale des compétences en EMI et à leur inscription dans les enseignements disciplinaires.
  • Les FIL "Créer une webradio" ou "Créer une WebTV" a pour objectif de former les enseignants à la création d’un média scolaire radio ou TV et de productions audio ou vidéo pour leur permettre ainsi de comprendre la fabrication de l’information.

Des formations individuelles pour développer les compétences de citoyenneté numérique et d’esprit critique

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres