Formations 2024-2025

Créer et animer une webradio ou une webTV avec des élèves

Formation à initiative locale

Se former en équipe pour concevoir, animer et définir les objectifs d’un projet de webradio ou de webTV pour et avec les élèves.

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’accompagner, chez les élèves, l’acquisition et le développement des compétences en éducation aux médias et à l’information, en conduite de projet et d’expression orale

Une formation d’équipe pour acquérir les compétences nécessaires pour mener un projet de webradio ou de webTV (émissions, podcasts, prise de son en extérieur, etc.) afin de développer, chez les élèves, des compétences disciplinaires et transversales (éducation aux médias et à l’information, conduite de projet, créativité, collaboration, esprit critique...).

Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète d’émissions ou de formats courts en webradio ou en vidéo (webTV).

Contenu et déroulé de la formation

Les activités proposées permettront de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants :

• préparer, organiser et diffuser une émission ou un format court (podcast, vidéo verticale...) éditorialisée ;
  • maîtriser les règles de l’écriture journalistique et plus particulièrement celles d’un écrit-oralisé
  • connaître et permettre aux élèves de réaliser différents formats radio ou vidéo ;
  • penser l’organisation humaine, technique et matérielle ;
  • se former à l’utilisation d’un studio de webradio ou d’outils de vidéo, d’outils nomades pour la prise d’images ou de son et d’un logiciel de montage ;
  • maîtriser les questions juridiques et en comprendre les enjeux.

La formation concernera la webradio OU la webTV. Elle s’appuie sur un parcours magistère. Elle se déroule sur deux ou trois journées de 6 heures (12 à 18 heures au total).
L’établissement qui fait la demande doit être équipé de son propre studio de webradio ou de webTV. Si besoin, il est possible de demander un prêt de matériel webradio ou webTV pour une période.

Chaque formation est précédée d’une concertation au cours de laquelle seront définis les objectifs visés, les attendus de l’équipe et le temps dédié.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

1. Présentation de la webradio ou de la webTV et vidéo à l’école, travail d’équipe sur la mise en projet (lancer le projet avec les élèves, organiser une conférence de rédaction, prise en main du matériel, enregistrement d’une première production)
  2. Découverte de différents formats réalisables avec les élèves, formation à la prise de son ou de vidéo et au montage.
  3. Aspects juridiques et le rôle de l’adulte accompagnant
  4. Présentation de séquences et projets pédagogiques réalisés par les professeurs avec leurs élèves
  • élaboration de séquences pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires, d’ateliers qui s’inscrivent dans une démarche de projet.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

• DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

• DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre

Inscription

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable, code GAIA : 20240281
en précisant Créer et animer une webradio avec des élèves ou Créer une webTV avec ses élèves.

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

• La FIL "Réseaux sociaux, médias : exercer l’esprit critique" permettra à l’équipe de comprendre comment exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et du fonctionnement des médias (paysage médiatique, construction de l’information, désinformation...), et des réseaux sociaux (pratiques numériques et informationnelles, fonctionnement économique des réseaux sociaux et de l’internet, données personnelles et traces numériques, ressorts du cyberharcèlement...). Elle s’adresse à tous les enseignants de toutes disciplines, dans l’objectif de réfléchir en équipe, à une progression transversale des compétences en EMI et à leur inscription dans les enseignements disciplinaires.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres