Formations 2023-2024

Désinformation, complotisme, esprit critique

L’EMI pour développer l’esprit critique

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Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252275, module n°84540

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Académie

Mis à jour le samedi 20 mai 2023

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs.
Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique. Elle permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en visant le développement de l’esprit critique chez les élèves.
Elle est animée par une équipe de formateurs pluridisciplinaire.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de concevoir des activités pour les élèves - disciplinaires ou transdisciplinaires - en lien avec la désinformation, le complotisme ou l’esprit critique.

Compétences travaillées

CC1. Faire partager les valeurs de la République
• Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
• Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
• Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
• Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
• Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance
• Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s’ils se manifestent

D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information

Compétences numériques PIX

1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2.2. Partager et publier
2.4. S’insérer dans le monde numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation dure 13h, et se décompose ainsi :
• 2 journées en présentiel de 6h
• 1 classe virtuelle d’1h

La formation s’ouvre sur les enjeux liés aux questions de désinformation, de complotisme et d’esprit critique, et s’achève par une conférence d’un intervenant issu de la recherche.
Chaque présentiel comporte également un atelier de découverte et création d’activités pédagogiques, au choix parmi les thèmes :

  • S’informer à l’heure des algorithmes
  • Biais cognitifs
  • Décrypter les images
  • Rhétorique du complotisme

La classe virtuelle d’1h abordera la question "Comment réagir en classe face à des propos de type complotiste ?"

La formation s’appuie sur un parcours m@gistère. Elle se déroulera à Marly-le-Roi, dans les locaux de la DANE et du CLEMI.

Prolonger la formation dans un plan de formation personnel

Le stagiaire pourra s’inscrire à d’autres dispositifs de formation en lien avec celle-ci :

  • Sciences et médias : information, désinformation ?
  • Réseaux sociaux : usages et enjeux
  • Publier sur Internet : droits et devoirs
  • Réseaux sociaux : prévenir les cyberviolences
  • Créer un journal scolaire / Créer et animer une webradio / Créer et animer une webTV

S’inscrire à la formation

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Maryse Broustail